Bandeau

Le prix de l’excellence économique en STMG

prix excellence 

Le concours « Prix de l’excellence économique en STMG » parrainé par le ministère de l’éducation nationale, la banque de France, CITECO et l’IEDOM est désormais national.

Ce concours s’adresse aux élèves de terminale STMG mais le sujet portera sur un ou plusieurs points du programme d'économie de première STMG. En cette année particulière où une partie du programme de première a été traitée "à distance" pendant la période de fermeture des établissements, une participation au Prix de l'excellence économique pour motiver les révisions de première et la consolidation des savoirs abordés après mars 2020.

Les attendus de l'épreuve de ce Prix poursuivent ceux du sujet de baccalauréat tout en tendant vers ceux de l'enseignement supérieur (IUT, CPGE).  

Le règlement du concours, le calendrier et les modalités d’inscription en ligne sont disponibles sur le site des ABC de l’économie : https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2020-2021

  • Inscription des élèves volontaires par leurs professeurs avant le vendredi 9 octobre 2020 (en plus de l'inscription sur le formulaire à l'adresse indiquée dans le règlement du concours, je vous recommande d'envoyer un courriel avec la liste des élèves inscrits à corinne.pasco@ac-paris.fr)
  • Le sujet sera envoyé aux professeurs des élèves inscrits avant le lundi 2 novembre 2020 afin que chaque établissement le reproduise en nombre voulu.
  • L'épreuve est à organiser dans chaque établissement concerné entre le lundi 2 novembre et le samedi 7 novembre 2020 (l'organisation de l'épreuve de 4h se faisant à la convenance des établissements).
  • Les établissements retournent les copies par courrier recommandé au Rectorat de Paris, Site Visalto Secrétariat des IA IPR Bureau 5076, à l’attention de Corinne Pasco 12 boulevard d’Indochine 75019 Paris
  • Une commission d'évaluation composée de membres de l’Éducation nationale et de la Banque de France se réunira en décembre 2020 pour déterminer les trois copies lauréates académiques et décider ainsi du candidat ou de la candidate qui représentera l'académie au niveau national.
  • Le lauréat académique (et un adulte accompagnateur) sera invité au siège historique national de la Banque de France ou à la Cité de l'économie pour la remise du Prix national fin janvier 2021.

 

N'hésitez pas à inscrire vos élèves de terminale, l'expérience est riche !

 

Pour en savoir plus :

Rapport de jury de la session 2019  (portant sur les anciens programmes STMG)