Bandeau

Prise en compte des évaluations nationales dans les pratiques d'enseignement du secteur SBSSA

ministère éducation nationale

Tests de positionnement de seconde et de CAP : Utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves.

En cette période de rentrée, il apparait essentiel d'identifier les compétences acquises par les élèves durant la période de confinement ainsi que leurs besoins. La priorité est de consolider les apprentissages en y apportant une réponse personnalisée.

Pour appréhender cet enjeu primordial de la prise en compte de l'hétérogénéité et organiser au mieux l'enseignement, les évaluations nationales et les outils de positionnement ainsi que les évaluations diagnostiques et formatives dont vous pourrez avoir l'initiative sont à prendre en considération.

L'ensemble des professeurs, toutes disciplines confondues, doivent tenir compte de ces résultats pour mieux accompagner les élèves vers la réussite, tout particulièrement en CAP et en seconde professionnelle.

Mieux cibler et organiser l'accompagnement personnalisé et donc élever le niveau des élèves en travaillant les compétences les plus fragiles sont des objectifs prioritaires. Les compétences liées à l'oral, à l'analyse, à la compréhension, à la lecture, à la mémorisation sont à mobiliser dans toutes les disciplines. En outre, les enseignements professionnels permettent une contextualisation facilitatrice pour les élèves.

Les séquences d'accompagnement renforcé qui auront lieu jusqu'en décembre auront pour objectifs:

- d'identifier les besoins de chaque élève,

- de proposer les consolidations nécessaires pour travailler compétences et connaissances qui n'ont pas pu être abordées ou approfondies dans la dernière partie de l'année scolaire dernière,

- de préparer les élèves aux organisations pédagogiques qui, en cas de reprise épidémique, pourront être mises en place dans le cadre du plan de continuité pédagogique de la rentrée 2020.

Pour en savoir plus :

https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-positionnement-seconde-2019-2020.html

https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.htm