Bandeau

Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement : le journalisme de solution

th

Ce Concours est développé dans 34 pays à travers le monde, il a pour but de sensibiliser les jeunes de 11 à 25 ans au développement durable, aux médias et à l’information par la réalisation de reportages.

Il aborde les enjeux du développement durable de façon positive et concrète, dans l’esprit du « journalisme de solution ». Cette forme de journalisme s’attache à informer le public et à donner des clés ou solutions pour agir en réponse aux enjeux traités dans le reportage.

Ce concours est l'occasion de mobiliser les jeunes dans des domaines divers et qu'ils voient leur travail publié et récompensé.

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international d’éducation au développement durable par la pratique du journalisme.

Le concours s’adresse aux jeunes, seuls ou en équipe, de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants jusqu’à 25 ans et aux jeunes en mission de service civique. Il s’applique au scolaire et à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseils municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

Il est proposé aux jeunes journalistes  de réaliser un reportage écrit (1000 mots), vidéo ou radio (3 minutes). Les reporters pourront s’appuyer sur des outils spécifiques à la réalisation de reportages, un accompagnement de l’équipe de JRE et une méthodologie en 4 étapes à savoir :

  • Identifier une problématique,
  • mener une enquête journalistique,
  • valoriser des solutions concrètes pour améliorer la situation initiale,
  • diffuser le reportage au plus grand nombre.

Chaque année vous pouvez gagner des prix de 150 à 500 € et jusqu’à 1000 € en participant au prix spécial Foret et Bois.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur le formulaire d'inscription. La date limite pour le dépôt des reportages est le 15 mars 2020.

Des ressources sont en ligne sur le site du concours Jeunes Reporters pour l'environnement, tels qu'un manuel d'accompagnement, les reportages déjà publiés, source d'inspiration, ou les critères du jury.

 

Le règlement du concours se trouve ici.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter : francois.benichou@teragir.org - 01 73 77 12 14