Labels de bonnes pratiques obtenus pour les projets académiques #ErasmusDays

ERASMUS + PARIS

Les Erasmus Days 2020 ont été l’occasion de célébrer l’obtention de trois labels de bonnes pratiques pour des projets Erasmus+ menés à l’échelle de l’académie de Paris, via le bureau Erasmus+ de la DAREIC, et portés par le GIP-FCIP de Paris.

ERASMUS + PARIS Le vendredi 16 octobre 2020, à l’occasion des Erasmus Days, les personnels du GIP-FCIP de Paris et de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) se sont retrouvés pour célébrer ensemble cette triple labellisation qui atteste de la qualité, de la gestion, de la mise en œuvre, de l’impact et de la diffusion des projets menés à l’échelle académique depuis 2016.

Programme Erasmus+ 2020

 

Trois projets labellisés

Le projet Erasmus+ de mobilité KA101 « Développer la stratégie d’ouverture européenne et internationale des réseaux d’éducation prioritaire » s’est déployé sur l’année scolaire 2016/2017.
Au total, plus de 80 personnels issus de 14 REP et REP+ parisiens ont bénéficié d’une mobilité d’observation à Rome, Berlin, Madrid et Edimbourg. Ces mobilités mixtes, regroupant différents profils inter-degrés ont permis la signature de dix conventions d’appariements avec des établissements scolaires dans ces quatre villes. Les mobilités de personnels et d’élèves et les échanges se sont largement développés, sur un plan bilatéral ainsi que par le biais de projets Erasmus+ portés directement par les établissements (4 projets de mobilité des personnels KA101, 7 projets d’échanges scolaires Erasmus+).

Le projet « CAPMOB-EFP », Consortium de l’académie de Paris pour la mobilité des apprenants et des personnels de l’enseignement et de la voie professionnels, a été porté de 2016 à 2018 pour un consortium de 15 lycées professionnels parisiens. Grâce à cette première impulsion à large échelle pour appuyer l’ouverture européenne et internationale des établissements de formation professionnelle, quelques 250 apprenants ont effectué leur période de formation en milieu professionnel dans une entreprise ou un établissement de formation en Europe, accompagnés par environ 70 personnels.

Le projet de partenariat stratégique « I’n’Arts » mené entre des partenaires de Paris, Rome et Berlin visait un travail inclusif et artistique. Ainsi, plus de 80 élèves, dont une moitié en situation de handicap, ont participé à des mobilités dans ces trois capitales européennes où ils ont pris part à des ateliers artistiques menés par un metteur en scène, un chorégraphe et un musicien. Les expérimentations et les créations ont mené à une représentation finale dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le 9 mai 2019, alliant danse, musique et théâtre. Un film documentaire du projet ainsi qu’un guide des bonnes pratiques identifiées et de recommandations pour de futurs projets sont disponibles en ligne.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2046802/i-n-arts-rapport-transnational-fr-v2

https://www.youtube.com/watch?v=yFk-p36aU9M

Bonnes Pratiques Erasmus+ 

#ErasmusDays

Les #ErasmusDays sont devenus, en trois éditions, une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie.
En 2019, 3 995 événements ont été organisés dans 53 pays.

Cette année, les #ErasmusDays ont eu lieu les 15, 16 et 17 octobre 2020.