"Mesure des effets de l'usage des ressources numériques sur les apprentissages"

Pascal Huguet, Directeur de recherche CNRS, directeur du LAPSCO : "Recherche, mesure des effets de l'usage des ressources numériques sur les apprentissages ?" (30 min)


Description :

Les travaux de recherche porte sur l’expérimentation d’une stratégie alternative de prise en charge de l’hétérogénéité scolaire, avec des ressources numériques adaptatives.

Le principe de cette stratégie est de présenter un même objet d’apprentissage (un principe de physique, une notion de mathématiques, un phénomène biologique ou historique, etc) et ses exercices afférents selon différentes modalités (des plus formelles aux plus ludiques ou concrètes) au sein d’un Système Tutoriel Intelligent (STI) capable de recommandations en fonction des actions, erreurs et succès de chaque élève dans chacune des modalités proposées.

Cette recherche s'est faite dans le cadre d'un projet e-FRAN dont le but est d'expérimenter de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux.

À voir aussi

 
22/01/21
WEBCONFÉRENCE : « L’école des défis, défi de l’école », F. TADDEI

WEBCONFÉRENCE : « L’école des défis, défi de l’école » François TADDEI Cofondateur et directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), directeur de recherche à l’INSERM

 
20/01/21
« La mobilisation des élèves et le jeu » avec Déborah Sarfati, et Laurent Daufes,

« La mobilisation des élèves et le jeu » Déborah Sarfati, conseillère pédagogique EPS à Paris, conceptrice du jeu vidéo pédagogique «le mystère des pierres olympiques » Laurent Daufes, directeur de In Media Vita, spécialiste du transmédia et game designer

 
16/01/21
WEBCONFÉRENCE : « L’enseignement à l’épreuve du confinement et du numérique » par Serge TISSERON

Serge TISSERON Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du conseil scientifique du CRPMS, chercheur associé à l'université de Paris.

 
14/01/21
Conférence de Georges Forestier sur

Conférence de M. Forestier, Professeur émérite de Littérature Française à la faculté des lettres Sorbonne-Université Dans le cadre du PAF (plan académique de formation) Lettres de Paris, année 20-21, (responsable : Jean-Philippe TABOULOT), sur une oeuvre inscrite au programme des Classes de 1e.

 
08/01/21
Joëlle Proust :

Dans le cadre des "rendez-vous du Lab" Joëlle Proust agrégée de Philosophie, chercheuse au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale depuis janvier 2018 . Chargée d’animer avec Sid Kouider le groupe de travail sur « Métacognition et Confiance en soi ».

 
07/01/21
Lucas Haensler - Partie 3 - Enseigner la rhétorique aujoud'hui : faire des élèves des orateurs en puissance. 

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 2 - L'évolution de la rhétorique dans l'Antiquité

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 1 - Qu'est-ce que la rhétorique ?

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.