"Quelles sont les conditions de la souveraineté numérique de l'école ?"

Aurélie Luttrin, présidente de NOMOLEX PERFORMANCE, une société qui accompagne les territoires dans la construction de leur souveraineté numérique : « Quelles sont les conditions de la souveraineté numérique de l'école ; à l'échelle d'un établissement, d'un territoire ou nationale ? » (15 min)


Description :

Avec cette 4ème révolution industrielle, le véritable pouvoir politique réside dans la maîtrise et la gouvernance des données. Le concept de souveraineté nationale doit donc être complété avec celui de souveraineté numérique qui peut être définie comme le fait pour un Etat de détenir la pleine gouvernance de ses données et de ne dépendre économiquement, technologiquement et juridiquement d'aucun autre Etat ni entreprise pour la captation, la protection et l'exploitation des données produites sur son territoire.

Notre devoir de citoyens est de mesurer l'importance de la gestion de nos données, de limiter leur appropriation et de veiller à la transparence de leur exploitation. Et les collectivités territoriales, l'Etat, l'Europe doivent être de véritables tiers de confiance et construire de véritables écosystèmes transparents et performants.

À voir aussi

 
16/01/21
WEBCONFÉRENCE : « L’enseignement à l’épreuve du confinement et du numérique » par Serge TISSERON

Serge TISSERON Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du conseil scientifique du CRPMS, chercheur associé à l'université de Paris.

 
08/01/21
Joëlle Proust :

Dans le cadre des "rendez-vous du Lab" Joëlle Proust agrégée de Philosophie, chercheuse au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale depuis janvier 2018 . Chargée d’animer avec Sid Kouider le groupe de travail sur « Métacognition et Confiance en soi ».

 
07/01/21
Lucas Haensler - Partie 3 - Enseigner la rhétorique aujoud'hui : faire des élèves des orateurs en puissance. 

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 2 - L'évolution de la rhétorique dans l'Antiquité

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 1 - Qu'est-ce que la rhétorique ?

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Séminaire en Sorbonne - LGBT - Béatrice Fracchiolla

DEMI-JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION SUR LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBT+ EN MILIEU SCOLAIRE JEUDI 1er OCTOBRE 2020 GRAND AMPHITHEATRE DE LA SORBONNE AMPLIFIER LA LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : COMPRENDRE POUR AGIR

 
07/01/21
Séminaire en Sorbonne - LGBT - Association OuTrans

DEMI-JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION SUR LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBT+ EN MILIEU SCOLAIRE JEUDI 1er OCTOBRE 2020 GRAND AMPHITHEATRE DE LA SORBONNE AMPLIFIER LA LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : COMPRENDRE POUR AGIR

 
07/01/21
Séminaire en Sorbonne - LGBT - Florence Tamagne

DEMI-JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION SUR LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBT+ EN MILIEU SCOLAIRE JEUDI 1er OCTOBRE 2020 GRAND AMPHITHEATRE DE LA SORBONNE AMPLIFIER LA LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : COMPRENDRE POUR AGIR