"Quelles sont les conditions de la souveraineté numérique de l'école ?"

Aurélie Luttrin, présidente de NOMOLEX PERFORMANCE, une société qui accompagne les territoires dans la construction de leur souveraineté numérique : « Quelles sont les conditions de la souveraineté numérique de l'école ; à l'échelle d'un établissement, d'un territoire ou nationale ? » (15 min)


Description :

Avec cette 4ème révolution industrielle, le véritable pouvoir politique réside dans la maîtrise et la gouvernance des données. Le concept de souveraineté nationale doit donc être complété avec celui de souveraineté numérique qui peut être définie comme le fait pour un Etat de détenir la pleine gouvernance de ses données et de ne dépendre économiquement, technologiquement et juridiquement d'aucun autre Etat ni entreprise pour la captation, la protection et l'exploitation des données produites sur son territoire.

Notre devoir de citoyens est de mesurer l'importance de la gestion de nos données, de limiter leur appropriation et de veiller à la transparence de leur exploitation. Et les collectivités territoriales, l'Etat, l'Europe doivent être de véritables tiers de confiance et construire de véritables écosystèmes transparents et performants.

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