Bandeau

2 novembre 2020 - Hommage national à Samuel Paty

Vignette hommage00

Hommage national à Samuel Paty

Lettre de M.Jean Michel Blanquer Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports aux enseigants (extraits) - 30 octobre 2020

« Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement.

Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. [… ]Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.

La minute de silence de lundi doit être respectée. Tout problème en la matière est à signaler à la cellule « Valeurs de la République » du rectorat.  De manière plus générale, il s’agira de veiller à renforcer tout au long de l’année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République.

Face aux épreuves, de quelque nature que ce soit, l’École a toujours su réagir avec les mêmes qualités : l’unité, le savoir, l’esprit critique, le respect d’autrui et la fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Chaque jour, vous incarnez, faites vivre et transmettez ces valeurs. La Nation vous en est infiniment reconnaissante. Et c’est de ces valeurs que nous tirerons la force de dépasser les épreuves et de préparer ce qui compte le plus : l’avenir de nos jeunes. 

 

Pistes pédagogiques

Un dossier pédagogique propose aux professeurs enseignants du second degré, des pistes de mise en œuvre d’activités de réflexion lors de l’accueil des élèves le lundi 2 novembre après l’assassinat de Samuel Paty. Le déroulé de cette journée, marque l’unité de la communauté éducative autour des valeurs de l’École et de la République. Il appartient aux professeurs de choisir les ressources et la démarche pédagogique en fonction de leurs élèves. Cette note a pour but d’accompagner les enseignants en leur fournissant des éléments de fond, des démarches, des supports et de ressources pédagogiques.

 

Des documents pédagogiques commentés regroupés dans un dossier documentaire, sont à la disposition des enseignants du secondaire. 16 documents (poésies, littérature, textes de réflexion, documents iconographiques) sont proposés au choix des professeurs comme support pour la séance pédagogique du 2 novembre. Ils sont accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la défense de la liberté d’expression, des valeurs de la République et  du rôle de l’École.

 

Vous pouvez aussi consulter la page laïcité de l'académie de Paris .