Bandeau

Lettres de l'inspection

Cher·e·s collègues,

Vous êtes certainement nombreux à être touchés par la crise sanitaire liée à la COVID 19, directement ou indirectement. Les nouvelles mesures sanitaires pour faire face à l’aggravation de cette crise impactent particulièrement le fonctionnement des lycées. L’organisation de vos enseignements, déjà plusieurs fois perturbée depuis la rentrée scolaire, va devoir encore s’adapter à une situation délicate où nous devons à la fois limiter la circulation du virus et maintenir une continuité pédagogique nécessaire à nos élèves. Cette continuité pédagogique peut passer par diverses adaptations : utilisation d’outils numériques développés par l’académie, adaptations pédagogiques de vos séances, …

De nombreuses ressources existent sur les sites institutionnels à votre disposition, je vous indique quelques liens en fin de ce courrier. La difficulté réside sans doute dans la multiplicité et diversité de ces ressources et je vous encourage à penser vos choix techniques, numériques et pédagogiques en équipe : cela simplifiera et clarifiera la communication avec les élèves et vous permettra de mutualiser votre travail.

Le point important est certainement de conserver le lien avec tous les élèves et de repérer ceux qui sont le plus fragilisés par cette situation. C’est votre préoccupation première je le sais, et c’est également celle de l’institution.

Je suis consciente que vos conditions de travail sont particulièrement difficiles cette année et souhaite vous témoigner ma reconnaissance pour votre engagement auprès des élèves, mais également dans votre formation à ces nouvelles pédagogies que vous mettez en œuvre pour pouvoir vous adapter.

Je me tiens à la disposition de vous tous en cas de difficulté, de question.

Je vous souhaite tous en bonne santé.

Bien cordialement

Valérie Bochard

IA-IPR Biotechnologies-biochimie génie biologique

 

Quelques liens pour trouver des ressources et conseils :

Mesdames et Messieurs les enseignants de Biotechnologie - Biochimie - Génie Biologique,

Cher⋅e⋅s collègues,

La situation sanitaire s'est aggravée depuis la rentrée de septembre et le plan vigipirate est renforcé depuis les attentats qui ont particulièrement frappé le monde enseignant depuis mi-octobre. Tout ceci nous place dans des situations diverses mais toutes aussi délicates et difficiles à gérer.

Votre rôle auprès des élèves en est renforcé. Entre autres pour leur ré-affirmer, leur ré-expliquer les valeurs de la républiques qui nous unissent : la liberté, notamment d'expression, l'égalité, qui se traduit entre autre par la laïcité dans notre pays, et la fraternité, qui doit nous conduire à réaffirmer le principe de respect dans nos classes et établissements. Nous devons également veiller à maintenir notre mission d'enseignement, pour tous, et ce malgré les difficultés techniques, psychologiques, sociétales.

Cette continuité pédagogique, pour laquelle plusieurs solutions numériques vous sont proposées sur votre ENT notamment, commence dans les classes, en présentiel, par la connaissance des situations des élèves en terme de connexion, d'équipement, la vérification de leur maîtrise des outils. Votre besoin en formation doit également être exprimé, dans vos établissements et auprès de moi. Ce besoin est légitime et nous pouvons y répondre.

Vous faites face en ce moment à de nombreux enjeux qui compexifient votre travail quotidien. Soyez assurés de mon soutien dans cette mission que nous partageons.

Valérie Bochard
IA-IPR Biotechnologie-Biochimie-Génie Biologique
Académie de Paris

Mesdames et Messieurs les enseignant⋅e⋅s de Biotechnologies - Biochimie - Génie Biologique,

Cher⋅e⋅s collègues,

L’année 2020 nous a tous marqué⋅e⋅s : nous avons vécu un bouleversement de nos habitudes, de nos organisations de travail, de nos relations sociales. Je souhaite que nous puissions tourner la page de cette année 2020, et que nous retrouvions rapidement le plaisir de vivre ensemble et l’efficacité de travailler main dans la main.

Je souhaite que durant la nouvelle année 2021 nous puissions travailler sereinement à la mise en place de la réforme du baccalauréat, à l’accompagnement de nos élèves bien malmenés, comme vous tous, par les confinements.

Je souhaite que nous puissions profiter de la formidable énergie que vous avez déployée pour vous adapter, vous former, et progresser dans la maîtrise des outils numériques et leur usages pédagogiques. Je vous accompagnerai dans cette voie, dans l’intérêt de tous et surtout de nos élèves. Leur épanouissement, leurs progrès, leurs réussites sont les objectifs qui doivent tous nous porter dans notre travail quotidien ensemble et à leur côté.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2021, que les difficultés de santé ne constituent plus votre tourment quotidien et que vous puisiez trouver joies et satisfaction dans l’exercice de votre si beau métier.



Valérie Bochard

IA-IPR Biotechnologies-Biochimie-Génie Biologique