Bandeau

Textes officiels

Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT) est un diplôme national de l'enseignement supérieur.

Il permet l’exercice du métier de « Manipulateur d’Electroradiologie Médicale » qui est un métier paramédical réglementé (pas d’exercice sans diplôme).

La durée de la formation est de trois années et conduit au grade de Licence par l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfer System).

 

Le métier de manipulateur radio

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie. 

Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants) dans les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Les textes officiels

Le cadre légal et réglementaire actuel de l’exercice des manipulateurs d’électroradiologie médicale est fixé par le code de la santé publique. L’exercice est réglementé par les articles L.4351-1, R. 4351-1 et suivants du Code de la santé publique et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées.

Définition du diplôme en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

JPE : " Les Journées Pour Expérimenter"
  • Journée pour expérimenter la série ST2S
  • Alimentation et santé : le microbiote un allié de notre santé
  • Journée pour expérimenter la série ST2S
  • Journée pour expérimenter la série ST2S
  • Journée pour expérimenter la série ST2S