Le printemps de l'économie - Combat contre les inégalités : quel fossé à combler ?

  • Julie Labarthe, Cheffe de la division revenus et patrimoine des ménages, Insee
  • David Lévy, Département de l’action régionale, Insee
  • Mickaël Zemmour, Maître de conférences, Université Paris-1 Panthéon- Sorbonne et codirecteur de l'axe "Politiques socio-fiscales" du LIEPP
  • Modération : Isabelle Moreau, Directrice de la rédaction Pôle social de l'AEF

Description :

Session INSEE conçue par Julien Blasco

Tout le monde n’a pas le même niveau de vie en France. Mais que faut-il entendre par là ? Comment l’Insee mesure ces différences ? Le constat est-il le même à l’échelle nationale et à l’échelle des territoires ? À partir de là, quels peuvent être les effets des mesures sociales et fiscales pour limiter les inégalités et redistribuer les richesses ? Les mêmes stratégies de redistribution sont-elles menées à l’étranger ?

À voir aussi

 
22/12/20
RUN - Créer une page Web avec le langage HTML et le langage CSS

Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence Se familiariser avec des concepts entendus et souvent utilisés, sans en connaître le sens technique Aborder la programmation avec un langage simple Tester un panel de balises de description pour le HTML et le CSS Créer une page Web

 
22/12/20
RUN - Quels sont les critères d'efficacité d'un outil d'entraînement numérique

De nombreux outils numériques éducatifs sont à votre disposition et vous êtes amenés à les utiliser de plus en plus fréquemment avec vos élèves, en renfort de votre approche. Si le premier critère de choix est l’intérêt pédagogique des fonctionnalités offertes, de nombreux autres paramètres doivent être pris en considération pour éclairer votre choix.

 
22/12/20
Les lundis de la Sorbonne - Etudier dans l'enseignement supérieur en situation de handicap - volet 3

Accompagnement des lycéen.nes en situation de handicap vers l'enseignement supérieur.

 
21/12/20
RUN - Outils pour entraîner et évaluer les élèves à distance en mathématiques

Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence : Prise en main de certains outils pour l’évaluation et l’entrainement à distance ou hors la classe des élèves pour rendre l’évaluation formative ou l’auto-évaluation des compétences développées, des progrès et des acquis en Mathématiques possible et assurer la continuité pédagogique. Rester en interaction avec les élèves grâce à des activités évaluées. ... Lire

 
18/12/20
Les lundis de la Sorbonne - Etudier dans l'enseignement supérieur en situation de handicap - volet 2
 
16/12/20
Journée académique de la laïcité 2020 : le travail des élèves à l'honneur

Tous les projets présentés lors de cet journée de la laïcité.

 
09/12/20
Les lundis de la Sorbonne - Etudier dans l'enseignement supérieur en situation de handicap

Représentation du Handicap et évolution des politiques publiques depuis 2005.

 
02/12/20
RUN - ETINCEL Un service pour exploiter des ressouces issues du monde industriel

Ce webinaire permettra en un temps très court, de découvrir et de s'approprier la plateforme Etincel à travers des exemples concrets d'utilisation en classe et hors la classe.