Romaric Godin, Journaliste à Mediapart
Session Les Economistes Atterrés, conçue par Henri Sterdyniak
La lutte des classes aurait disparu. Il n'y aurait plus qu'une large classe moyenne. Le marché est capable d’organiser de façon efficace la production ; l’État ne doit intervenir qu’à la marge. Comment expliquer alors les mouvements des peuples ? Une autre vision est possible : il existe une guerre des classes et les classes dominantes ont pris le dessus avec la mondialisation et le néo-libéralisme. Mais, c’est une victoire à la Pyrrhus. La crise écologique et productive va-t-elle faire oublier ou exacerber les conflits sociaux ? L'État-social est-il dépassé ou a-t-il un bel avenir ? L’entreprise est-elle un projet commun qui transcende les antagonismes de classes ?
Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence Se familiariser avec des concepts entendus et souvent utilisés, sans en connaître le sens technique Aborder la programmation avec un langage simple Tester un panel de balises de description pour le HTML et le CSS Créer une page Web
De nombreux outils numériques éducatifs sont à votre disposition et vous êtes amenés à les utiliser de plus en plus fréquemment avec vos élèves, en renfort de votre approche. Si le premier critère de choix est l’intérêt pédagogique des fonctionnalités offertes, de nombreux autres paramètres doivent être pris en considération pour éclairer votre choix.
Accompagnement des lycéen.nes en situation de handicap vers l'enseignement supérieur.
Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence : Prise en main de certains outils pour l’évaluation et l’entrainement à distance ou hors la classe des élèves pour rendre l’évaluation formative ou l’auto-évaluation des compétences développées, des progrès et des acquis en Mathématiques possible et assurer la continuité pédagogique. Rester en interaction avec les élèves grâce à des activités évaluées. ... Lire
Mise en oeuvre des politiques publiques : parcours et transitions