Bandeau

Suppression de la certification intermédiaire pour les élèves de première professionnelle en 2020/21

Informations concernant la suppression de la certification intermédiaire pour les élèves de Première professionnelle.

Le diplôme intermédiaire (CAP ou BEP), qui était jusqu’alors présenté au cours du cycle de préparation au baccalauréat professionnel, est supprimé pour les élèves qui viennent d’entrer en première de baccalauréat professionnel à la rentrée 2020. Le décret du 20 octobre 2020 abroge en effet la certification intermédiaire.

Ce même décret indique qu’est mise en place une attestation de réussite intermédiaire. Une note de service à suivre précisera les objectifs poursuivis et le processus de délivrance de cette attestation.

Il faut souligner que le décret prévoit aussi la suppression totale du BEP à l’issue de la session d’examen 2021 : pour cette session 2021, ce diplôme n’est accessible qu’aux candidats qui bénéficient déjà de notes (bénéfices de notes) d’examen ou d'unités obtenues au titre de la VAE (candidats avec VAE partielles) ; il s’agit donc de candidats déjà inscrits à une session précédente et relevant de la forme dite « progressive » de l’examen ou autorisés à répartir les épreuves sur plusieurs sessions (candidats en situation de handicap par exemple) ou ayant engagé une validation des acquis de l'expérience. À titre dérogatoire, les candidats en mesure de justifier qu’ils étaient au 22 octobre 2020, date de publication du décret, déjà inscrits dans une formation préparant exclusivement au BEP en un an peuvent être inscrits pour se présenter aux examens de BEP sans qu’ils disposent de bénéfices de notes en cours de validité ou d’unités acquises par validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette disposition dérogatoire ne concerne pas les candidats engagés dans le cursus menant au baccalauréat qui souhaiteraient présenter le BEP en tant que diplôme intermédiaire, puisqu’il est rappelé que ce dispositif est supprimé à l’issue de la session 2020.