26 janvier 2021 18h00 : Xavier Pons

pons

Xavier Pons, professeur des universités à l'Université Paris Est Créteil (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'OSC-Sciences Po), co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie le 26 janvier sur "expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique". Inscriptions ici

Xavier Pons est Professeur des universités à l'Université Paris Est Créteil (SESS-Staps), chercheur au LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) et à l'Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po). Il est également  co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie. il interviendra le 26 janvier à 18 heures sur le thème :  "expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique'".

Inscriptions à partir du 4 janvier 2021.

 

Cette enquête porte sur le lycée Germaine Tillon du Bourget qui a fait l'objet d'une recherche dans le cadre des LéA (Lieux d'éducation Associés, Institut Français de l'éducation) sur trois axes principaux :

- Les parcours personnels et les engagements professionnels au sein de l’équipe éducative

- La gouvernance, la division et la mise en œuvre du travail éducatif dans une organisation expérimentale

- L’établissement expérimental au sein de l’institution

Conférences de la CARDIE

20 janvier 2021 - 18h00 : webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" . inscriptions closes

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

inscription Ici

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

Retrouver les captations des webconférences


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png


Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour