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Service Vie Scolaire

mis à jour le 02/03/12

La Vie Scolaire s'est toujours heurtée à une difficulté identitaire qui a conduit à voir en elle un champ d'action plutôt qu'un concept. De fait, elle est un ensemble tant de réflexions conduites dans le système éducatif que de dispositions qui y sont mises en oeuvre, aux fins de rendre interdépendants les objectifs éducatifs et pédagogiques.
Le pilotage du service Vie Scolaire constitue une des fonctions essentielles du conseiller principal d'éducation.

 

Des objectifs à atteindre

Le Projet Vie scolaire, intégré à la politique éducative de l'établissement, définit les objectifs à atteindre pour le responsable du service qu'est le conseiller principal d'éducation. Quelles que soient les formes que revêtent ces objectifs, ils tendront à favoriser la sécurité, la qualité de travail et l'épanouissement des élèves. 

La vitalité du service Vie scolaire est par conséquent un rouage indispensable au bon fonctionnement de l’établissement. La communication des différents protocoles d'action à l'ensemble de la communauté éducative est primordiale à la cohésion et cohérence du projet éducatif et pédagogique (projet d'établissement).

Le conseiller principal d'éducation assure dès lors, dans l'organisation efficiente de son service, une véritable articulation avec la politique de l’établissement, en association étroite avec les différents personnels. Pour ce faire, il a besoin de pouvoir s’appuyer sur une équipe solide, au sein de laquelle les rôles de chacun des membres du service sont clairement définis et assumés.

En effet, le personnel de la vie scolaire a une responsabilité éducative fondamentale car il est souvent le premier exposé aux sollicitations des élèves.
Toutefois, si la mission de surveillance des personnels de vie scolaire est une source d’informations précieuses, elle ne constitue pas une mission exclusive. Le partenariat pédagogique permet ainsi d’étoffer le domaine d’intervention des personnels vie scolaire, leur donnant la possibilité d’investir au mieux toutes leurs missions.

En tant que responsable du service Vie scolaire, le conseiller principal d'éducation doit donc s’attacher à définir et à répartir les tâches des différents personnels le composant, en fonction des statuts de chacun.

 

Des temps à respecter

En se référant aux mêmes axes que ceux utilisés pour le projet d’établissement et le projet vie scolaire, le conseiller principal d'éducation peut établir un projet de service qui se construit en 4 temps :

  • Diagnostic
  • Axes prioritaires et objectifs
  • Actions à mettre en place
  • Evaluation

Ce projet, établi avec tous les membres du service Vie scolaire, est de plus un moyen de responsabiliser et d’impliquer les personnels de surveillance dans une démarche éducative.
La collaboration entres les différents acteurs en ressort renforcée et la démarche s’enrichit d’une analyse de terrain plus concrète.

En outre, l’accueil et la formation des nouveaux personnels est primordiale si l’on veut que leur implication soit la plus efficace possible. On peut envisager, en plus de la phase de recrutement,  un temps de formation (lors de la semaine de prérentrée par exemple) et la remise d’un livret d’accueil où les attentes du chef e service sont clairement explicitées.

Des outils pour réussir...

Projet Vie Scolaire
Livret d’accueil
Grille de poste
Cahier de transmission
Fiche d’animation socio-éducative

Des pistes à explorer...

Traitement de l’absentéisme
Animation de l’internat
Maison Des Lycéens (lycées)
Foyer Socio Educatif (collèges)
Tutorat

 

Textes de référence

Loi n° 2003 – 400 du 30 avril 2003 relative aux assistants d’éducation
Circulaire n°82 – 482  relative aux missions du Conseiller Principal d’ Education
Contribution du groupe Etablissement et Vie Scolaire de l’Inspection générale de l’Education nationale, mars 2006