Bandeau

Les collaborations externes

La politique de l’éducation prioritaire, mise en place en 1981, s’appuie sur une discrimination positive dans l’emploi des moyens publics au service de l’égalité des chances. Les différentes politiques de relance ont renouvelé les principes de cette politique qui contraint les établissements de renforcer leurs relations avec les partenaires extérieurs. Tous les dispositifs d'accompagnement : accompagnement éducatif, école ouverte, contrats éducatifs locaux... mettent en évidence la nécessité du travail en partenariat et de l'ouverture de l'établissement sur le quartier et son environnement.

Outre l'importance d'effectuer un inventaire des associations et des services qui entourent l'établissement, nombreux sont les services et associations qui travaillent avec les établissements scolaires.

 

Les partenariats issus de l'Inspection académique

Les dispositifs relais pour lutter contre le décrochage scolaire

La classe relais : l'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue doit être assurée à tous les jeunes sans exception, ainsi que le prescrit la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. C'est ainsi que le collège a vocation à accueillir l'ensemble d'une classe d'âge, en permettant à tous les élèves de poursuivre leur scolarité grâce à des voies diversifiées, le cas échéant sous forme de dispositifs spécifiques. Or, certains collégiens sont entrés pour diverses raisons dans un processus évident de rejet de l'institution scolaire. En créant, sous diverses appellations, des classes relais en collège, des équipes de terrain motivées et dynamiques, ont apporté la preuve que des solutions étaient possibles.

Ces postes sont implantés dans les établissements suivants :

  • Collège Bernard Palissy 10ème
  • Collège Vincent d’Indy 12ème
  • Collège Camille Claudel 13ème
  • Collège Gustave Flaubert 13ème
  • EREA Alexandre Dumas 15ème
  • Collège André Citroën 15ème
  • Collège Eugène Delacroix 16ème
  • Collège Stéphane Mallarmé 17ème
  • EREA Jean Jaurès 19ème
  • Collège Sophia Delaunay 19ème
  • Collège Flora Tristan  20ème

Le dispositif de prévention du décrochage

Il est réservé aux élèves de lycée en situation ou risque de décrochage scolaire. Les établissements suivants le proposent :

  • L.G.T. Henri Bergson - Paris 19ème
  • L.P. Armand Carrel - Paris 19ème
  • L.P.O. Edgard Quinet - Paris 9ème
  • L.G.T. François Rabelais - Paris 18ème
  • L.G.T. Turgot - Paris 3ème
  • L.G.T. François Villon - Paris 14ème

Pour plus d'informations :
Consulter la circulaire sur les dispositifs-relais (année 2010-2011) de l'académie de Paris, ainsi que les annexes

Éducation à la santé et au corps

L’académie de Paris, l’UNAF, et le Réseau Morphée collaborent pour informer les élèves des effets négatifs du manque de sommeil.

 

Éducation et projets artistiques  

La Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) facilite la mise en place des partenariats artistiques et culturels et constituer un lien permanent entre les projets et  les partenaires. Se rapporter au catalogue proposé en pièce jointe.

 

Éducation à l'environnement et au développement durable

Le Ministère de l'Education nationale fait de l'éducation au développement durable une priorité. Un portail lui est consacré.

 

Les partenariats externes au système éducatif 

Le CPE tente de rencontrer tous les partenaires externes qui participent à l’élaboration d’une procédure ou qui en résultent. Selon les situations, ce ne sont pas, la plupart du temps, les établissements qui sollicitent les partenaires, mais des « partenaires » qui les contactent (éducateur PJJ, SESSAD, CMPP, associations, police, justice, animateurs sociaux de quartier…).

 

La santé

Le planning familial : se rapporter à la pièce jointe répertoriant tous les centres dans Paris.

Le Kiosque Info Sida : se rapporter à la pièce jointe répertoriant toutes les adresses des centres accueillant des jeunes selon leurs besoins.
Kiosque Info Sida, 36 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris, 01 44 78 00 00

 

Le social

Tout conseil technique peut être demandé par le service social en faveur des élèves au 01 44 62 47 83 ou 01 44 62 47 43.

En cas d'urgence, un document d'Information Préoccupante doit être complété et transmis à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Par courrier :
Bureau de l’aide sociale à l’enfance - CRIP 75
4 bis/6, boulevard Diderot - 75012 Paris

Par courriel : crip75@paris.fr

Par fax : 01 42 76 24 13 : Exclusivement réservé pour une mise à l’abri immédiate et doublé d’un appel téléphonique

 La CRIP est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 au  01 42 76 26 17.

 

La culture 

Les cinémas indépendants parisiens : 135 rue Saint Martin 75004 Paris, tél. 01 44 61 85 50, fax : 01 42 71 12 19 contact@cinep.org

 

Les associations 

Liste des associations agréées par le rectorat de Paris pour intervenir dans les établissements scolaires..Les associationJHHKjkjhgsq