Les RDV du Lab accueillent Laurent Daufès et Déborah Sarfati sur la mobilisation des élèves par le jeu

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Peut-on apprendre avec un jeu vidéo ?
Comment  le jeu peut-il être un moyen de mobiliser les élèves dans les apprentissages et à quelles conditions ?
Le 18 janvier à 18h  : regards croisés d'une conseillère pédagogique et d'un game designer sur ces deux questions !

Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeront avec nous sur la problématique suivante : à quelles conditions le jeu dans son ensemble, et le numérique en particulier  peuvent-ils mobiliser les élèves et  être un vecteur d’apprentissage ?

Ce sera l'occasion pour Déborah Sarfati de présenter le jeu, les ressources qu’elle a construits et l’expérimentation qu’elle mène depuis deux ans avec les classes.

Laurent Daufès apportera ensuite son éclairage de game designer et reviendra sur les conditions pour faire du jeu un moyen d’apprendre puissant. 

et comme d'habitude... ce RDV du Lab permettra échanges et interactivité avec les participants.

 

Déborah Sarfati a été professeure des Ecoles pendant 9 ans; elle est depuis 2016 CPC EPS dans la circonscription 16B et déléguée départementale de l'USEP Paris. Une de ses missions est d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de l'EPS dans leur classe. A cet effet,  elle cherche régulièrement des nouvelles idées pédagogiques pour mobiliser aussi bien les enseignants que les élèves. Elle est conceptrice du jeu "Les mystères des pierres olympiques".

Après un Mastere de game design aux Gobelins, Laurent Daufès est actuellement game designer. Il est aussi consultant et formateur en stratégie de communication numérique. Auteur/réalisateur pour les Sportifs Associés/Sportstory, il a suivi pendant 12 ans, 3 jeux olympiques (Pékin, Londres, Rio). Il est aussi formateur et consultant en stratégie de communication numérique depuis dix ans; il intervient auprès de la CARDIE et dans le cadre de formations DAFOR.
Laurent Daufès apporte son regard d’auteur/réalisateur dans le domaine du jeu vidéo et du serious game; une expérience acquise dans "In Media Vita" studio de gamification basé sur l'apprentissage furtif autour de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des jeux vidéos et des expériences de théâtre immersif originales.

 

Inscriptions ouvertes le 4 janvier

Les inscriptions sont ouvertes de manière privigiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE

Pour toute autre demande merci d'adresser un mail à ce.cardie@ac-paris.fr

Conférences de la CARDIE

20 janvier 2021 - 18h00 : webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" . inscriptions closes

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

inscription Ici

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

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