Bandeau

Rencontre à distance organisée par l'Union des déportés d’Auschwitz

Chaque année, le 27 janvier, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

Le 27 janvier « journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité », correspond à l’entrée des troupes soviétiques dans les camps d’Auschwitz le 27 janvier 1945. En lien avec les programmes scolaires, notamment d’histoire et d’enseignement moral civique, cette journée s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Paris et l’union des déportés d’Auschwitz (UDA), les collèges et lycées qui le souhaitent pourront assister au témoignage d’Esther Senot et Raphaël Esrail, rescapés de la Shoah. Cette rencontre virtuelle se déroulera le mardi 26 janvier 2021 de 14h00 à 16h00.

Les élèves pourront, poser en direct, des questions aux deux grands témoins.

 

Les établissements peuvent s’inscrire dès à présent, en cliquant sur le lien suivant (rubrique « inscriptions aux streams ») : http://uda-france.fr/uda-france.fr/index.php/streams-2020-2021/. Quelques jours avant, des tests avec les établissements scolaires préalablement inscrits permettront de s’assurer de la qualité de la connexion.

Pour préparer dans les meilleures conditions ce moment, vous trouverez sur le site de l’UDA, la notice biographique de chacun des deux témoins à l’adresse suivante : https://memoiresdesdeportations.org/

Vous pouvez faire remonter les manifestations qui seront organisées au sein de votre établissement autour de cet évènement (cérémonies, dépôt de gerbes, projection de films, témoignages, expositions, etc) au délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté à l’adresse suivante :
rachid.azzouz@ac-paris.fr