Frédéric Guilleray 27 janvier 18h30 "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives"

Frederic-guilleray

Pour les enseignants  mesurer l'impact et l'efficacité de leurs pratiques et de leurs gestes pédagogiques constitue un enjeu majeur . Pour les enseignants qui mettent en oeuvre ou souhaitent mettre en oeuvre des outils issus des apports des sciences cognitives en classe cette question est cruciale.

Ce RDV du Lab portera sur "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives"

  • Pourquoi évaluer et mesurer les effets de son projet?
  • Comment évaluer et quels indicateurs choisir?

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l'Education nationale, dans le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi". Titulaire d'une licence et d'une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage".

L'intervention de 45 minutes basée sur des exemples concrets sera suivie de 45 minutes d'échanges

Bibliographie de Fréderic Guilleray :

" Les neurosciences cognitives dans la classe: Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques" 2018 ESF sciences humaines

"Apprendre à mieux mémoriser - Du labo à la classe "- Cycle 4 - Collège – 2020 Nathan

Conférences de la CARDIE

01 juin 2021 webconférence de Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université catholique de Lille, sur “Ma classe n’est pas un champ de carottes ! Ou comment cultiver les interactions élèves-enseignants”, dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

Inscriptions ici dans la limite des places disponibles

Retrouver les captations des webconférences



Je consulte des projets

Cartographie projets - 2020-2023


Appels à projets académique et national


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour