Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Frédéric Guilleray 27 janvier 18h30

Frederic-guilleray

Pour les enseignants  mesurer l'impact et l'efficacité de leurs pratiques et de leurs gestes pédagogiques constitue un enjeu majeur . Pour les enseignants qui mettent en oeuvre ou souhaitent mettre en oeuvre des outils issus des apports des sciences cognitives en classe cette question est cruciale.

Ce RDV du Lab portera sur "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives"

  • Pourquoi évaluer et mesurer les effets de son projet?
  • Comment évaluer et quels indicateurs choisir?

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l'Education nationale, dans le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi". Titulaire d'une licence et d'une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage".

L'intervention de 45 minutes basée sur des exemples concrets sera suivie de 45 minutes d'échanges

Bibliographie de Fréderic Guilleray :

" Les neurosciences cognitives dans la classe: Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques" 2018 ESF sciences humaines

"Apprendre à mieux mémoriser - Du labo à la classe "- Cycle 4 - Collège – 2020 Nathan