Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Frédéric Guilleray 27 janvier 18h30

Frederic-guilleray

Pour les enseignants  mesurer l'impact et l'efficacité de leurs pratiques et de leurs gestes pédagogiques constitue un enjeu majeur . Pour les enseignants qui mettent en oeuvre ou souhaitent mettre en oeuvre des outils issus des apports des sciences cognitives en classe cette question est cruciale.

Ce RDV du Lab portera sur "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives"

  • Pourquoi évaluer et mesurer les effets de son projet?
  • Comment évaluer et quels indicateurs choisir?

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l'Education nationale, dans le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi". Titulaire d'une licence et d'une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage".

L'intervention de 45 minutes basée sur des exemples concrets sera suivie de 45 minutes d'échanges

inscriptions ici

Bibliographie de Fréderic Guilleray :

" Les neurosciences cognitives dans la classe: Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques" 2018 ESF sciences humaines

"Apprendre à mieux mémoriser - Du labo à la classe "- Cycle 4 - Collège – 2020 Nathan

Conférences de la CARDIE

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

09 février 2020 webconférence interactive de Grégoire Borst professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université de Paris), directeur du Laboratoire de LaPsyDÉ (CNRS), sur "Apprendre à penser par et contre soi-même, une compétence critique pour relever les défis du 21ème siècle"

Inscription ici à compter du 28 janvier

Retrouver les captations des webconférences


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png


Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour