23 mars 2021 : André Tricot

TRICOT

André Tricot, professeur en sciences de l’éducation à l'Université de Montpellier (laboratoire Epsylon – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé), le mardi 23 mars à 18h00, sur “Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ? », dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

Les recherches d'André Tricot portent principalement sur les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il interroge également la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des IHM (Interfaces Homme-Machines).

Le terme de pédagogie numérique est souvent utilisé, comme s’il existait une façon d’enseigner avec les outils numériques qui était différente d’une façon d’enseigner sans ces outils. Superficiellement c’est évident le cas. Mais quand on regarde les choses en détails, il est moins simple de répondre aux questions : le numérique a-t-il permis d’inventer de nouvelles tâches d’enseignement ? De nouvelles tâches d’apprentissages ? Ou seulement de nouveaux supports pour ces tâches ? De nouvelles interactions entre enseignant.e.s et élèves ? De nouveaux processus d’apprentissage ? Et si oui, avec quels effets ? L’objectif de cette conférence est de proposer un état des connaissances sur ces questions.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels :

  • Amadieu, F., & Tricot, A., Apprendre avec le numérique, 2ème édition. Retz, collection Mythes et réalités, 2020.
  • Musial, M. & Tricot, A., Précis d’ingénierie pédagogique. De Boeck, 2020
  • Tricot, A., Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ? In E. Leleu- Galand & F. Samarine (Eds.), Les pédagogies alternatives et démarches innovantes. (pp. 209-217). Nathan, 2020
  • Tricot, A. (sous presse). Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature. Éducation & Sociétés.

En 2020, il a également produit une synthèse sur le “Numérique et les apprentissages scolaires” pour le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) :

 

Inscriptions à partir du 2 mars 2021

Conférences de la CARDIE

09 mars 2021 - 18h00 : webconférence interactive de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon, sur "Eduquer à l’attention : une approche rendue encore plus nécessaire en contexte de pandémie ?" - Dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées la DFIE de Lyon.

Inscriptions closes

23 mars 2021-18h00 : Webconférence interactive d'André Tricot, professeur en sciences de l’éducation à l'Université de Montpellier (laboratoire Epsylon – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé), surLe numérique permet-il d’innover en pédagogie ?», dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

Inscriptions ici à compter du 02 mars 2021 dans la limite des places disponibles.

Retrouver les captations des webconférences



Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour