Lien

Programmes et documents d'accompagnement

Résumé

Programmes et documents d'accompagnement

Contenu

Programmes de collège

L'enseignement des langues vivantes est organisé en deux paliers successifs pour l'ensemble du collège. Chaque palier rend compte des compétences à acquérir pour atteindre un niveau défini dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le palier 1 vise l'acquisition d'un niveau A2 pour les élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une deuxième langue.Le palier 2 délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1. Seul le niveau A2 est exigé pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences.

Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.
Les programmes de langues vivantes s'appuient dorénavant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues proposé par le Conseil de l'Europe. La langue est présentée comme un instrument qui intervient dans la réalisation de la plupart des tâches sociales pour mener à bien un projet, atteindre un objectif ou résoudre un problème. Les compétences linguistiques (grammaticales, lexicales, phonologiques) et culturelles sont mises au service de la réalisation de tâches et ne sont pas considérées comme des fins en elles-mêmes.
La priorité est donnée à la pratique de l'oral pour doter chaque élève d'une capacité à communiquer en langue vivante.

Nouveau Nouveaux programmes du collège qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.

Programmes de lycée

De nombreux professeurs s'interrogent sur la traduction en hébreu des quatre notions du programme culturel du cycle terminal. Nous proposons ci-dessous un exemple de traduction possible de ces notions en hébreu :

  • Mythes et héros : מיתוסים וגיבורים
  • Espaces et échanges : מרחבים ויחסי חליפין
  • Lieux et formes du pouvoir : מקומות וצורות של שליטה
  • L'idée de progrès : רעיון הקידמה