Bandeau

Lettre Maternelle 75

Tableau du développement de l’enfant de 0 à 6 ans  Capture d’écran 2021-04-25 à 11.52.20Développement langagier 

Je récite des comptines (1)

Je prononce tous les sons (1)

Je prononce tous les sons (2) : les virelangues

J'apprends à utiliser 2500 mots

J'écoute et je comprends des histoires

Je récite des comptines (2) : Mémoriser à l'aide d'une marionnette

 

Développement moteur

Je cours 

Je saute de différentes façons 

Je lance avec tout le corps 

 

Développement social et affectif

Je joue à des jeux à règles : Exemple des jeux coopératifs 

Je comprends l'autre - Je fais preuve d'empathie 

Je reconnais mes proches - La théorie de l'attachement 

Je comprends l'autre - je fais preuve d'empathie : théorie de l'esprit et autisme  

 

Développement cognitif

Je comprends le concept de nombre de 1 à 10 (1) : Compositions/Décompositions

J'utilise l'énumération 

 

Tableau du développement de l’enfant de 0 à 6 ans  

  0                                                                             3 ans 3 ans.                                                  6 ans
Langage

Je ne dis rien mais j'entends tout

Je crie, je vocalise, je répète des syllabes, je dis des mots 

            Je prononce les sons les plus faciles

Je dis des phrases mots.Je fais des phrases courtes

                                                         Je dis "Je"

 

 

                                                 

                                   Je récite des comptines

                          J'écoute une courte histoire

J'identifie mon prénom

                         Je comprends les demandes

 

J'utilse 250 mots          J'utilise 2500 mots

             

Je prononce tous les sons

                    Je fais des phrases complexes

 

Je pose des questions

         Je raconte des histoires

J'identifie les récurrences sonores dans les mots

 

            J'écoute une histoire longue

 

Je comprends le comparatif, l'identité, la différence

Moteur

Je m'assois seul

             Je marche seul                Je cours

           Je monte et descends les escaliers

                               Je fais de la draisienne

                                                     Je lance.

 

 

                     Je tourne les pages d'un livre.

            Je gribouille                Je dessine

                            Je sais tenir mon crayon.

 

 

Je cours en coordonnant jambes et bras

 

      Je pédale.                Je fais du vélo

                         Je lance avec tout le corps

Je saute de différentes façons

                   J'attrape un ballon dans l'axe

               Je tiens en équilibre sur un pied

 

un bonhomme têtard. Je colorie sans dépasser

Je copie.                                           J'écris

Je visse, je dévisse, je boutonne et déboutonne.

Cognitif

J'ai conscience de l'espace et du temps immédiats.

 

       Je comprends le concept de permanence.

                                Je joue à faire semblant.

 

                          Je nomme les mots nombres.

 

 

 

 

 

Je me situe dans l'espace connu.

Je sais que le temps s'écoule.

 

 

Je trie, je classe.                  Je catégorise.

                     Je récite la suite des mots nombres.

J'utilise les nombres.       J'écris des nombres.

            Je dénombre et construis des collections.

     Je construis le concept de quantité de 1 à 10

Je résous des problèmes de comparaison et

de décompositions des nombres

Affectif/Social

Je souris

                Je reconnais mes proches

                                   Je montre du doigt.

                 Je comprends les choses de mon 

                                    Je prends conscience

 

 

 

 

 

 

 

point de vue

de moi.

J'ai des copains.       Je choisis mes copains.

Je comprends l'autre. Je fais preuve d'empathie.

         Je prête mes jouets.

         Je joue à des jeux à règle

 

 

 

     Je récite des comptines Je prononce les sons les plus faciles

Zoom

Calendrier annuel des formations plan maternelle 2021-2022:

Cliquer pour voir le calendrier (version 26 09 21)

 

Lieu des formations Plan maternelle 2021-2022:

Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

 

Lien vers le site Français à l'école

         Capture d’écran 2021-09-28 à 18.00.09 

 

Se former en maternelle
logo magistere  

Débuter en maternelle

Langage oral

Construction du nombre

Collaboration PE / ASEM

Relation Ecole / Famille