Bandeau

Les cordées de la réussite dans l'académie de Paris

2021 cordéesdelareussite logologo francerelance

Qu'est-ce qu'une cordée de la réussite ?

Une cordée de la réussite est un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur, « tête de cordée », et un ou des établissements d’enseignement secondaire (collèges ou lycée) « sources » pour accompagner les élèves, dès la classe de 4ème et jusqu’à la fin de la terminale, voire au-delà, dans leur projet d’orientation. Un même établissement peut être encordé avec plusieurs cordées afin de proposer aux élèves différents parcours possibles.

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle : actions d’ouverture sociale et culturelle, conférences, rencontres inspirantes, découverte de lieux et de secteurs professionnels, travail sur les stéréotypes, activités orales, de prise de parole en public, tutorat étudiant individuel et collectif, mobilisation des associations du collectif Mentorat…

Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé.

Il n'est pas réservé aux seuls élèves les plus brillants scolairement et vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

La nouvelle impulsion donnée à cette rentrée « aux cordées de la réussite », qui se traduit notamment par la fusion des dispositifs « parcours d’excellence » au sein des « cordées de la réussite » et une prise en compte de l’engagement au sein de cordées par la plateforme Parcoursup, renforce le dispositif pour en faire un véritable levier pour l’égalité des chances.

Les cordées de la réussite dans l'académie de Paris

À la rentrée 2020, 27 projets cordées de la réussite sont actuellement proposés et financés, portés par divers établissements « têtes de cordées », dont certains sont en partenariat avec des établissements d’enseignement secondaire de toute l’Ile-de-France : 2 universités ; 3 écoles d’ingénieur ou de commerce ; 3 grandes écoles ; 9 lycées avec CPGE ; 7 lycées avec des STS (cordées « bac Pro-BTS »).

En 2019-2020, parmi les 3400 élèves franciliens bénéficiaires des cordées parisiennes : 16% de collégiens, 23% de lycéens professionnels et 61% de lycéens généraux ou technologiques.

Cette année, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, plus de 70 établissements parisiens sont encordés, dont 29 collèges, pour la plupart appartenant à un réseau d’éducation prioritaire et 43 lycées. Parmi eux, on compte notamment 3 des collèges des 2 cités éducatives parisiennes.

La mobilisation des établissements parisiens ainsi que la persévérance des élèves dans les projets a permis une diversification des projets en progression constante. Présent dans la quasi-totalité des cordées, le tutorat ou le mentorat restent les actions principales avant l’ouverture culturelle et l’aide à l’orientation.