Bandeau

Jouez à Matrimoine go !

matrimoine go

Suivez les traces des femmes du passé et leurs conquêtes vers l’émancipation de toutes ! Un jeu interactif en libre accès  et un projet pédagogique pour des élèves du lycée Jules Ferry.

En piste pour suivre à la trace les femmes du Matrimoine ! Créatrices, découvreuses, héroïnes, l’Histoire les a oubliées. Celles que vous allez rencontrer ont partagé une même aventure : la conquête d’une émancipation…

À vous de découvrir cette conquête.

Pour jouer, c'est ICI

Le jeu a été réalisé par Edith Vallée  (1er et 3e arrondissement) et les contenus du 9e arrondissement ont été créés par la classe de terminale de Marina Plus du lycée Jules Ferry à Paris (Jeanne, Eugénie, Eva, Nelya, Laetitia, Agathe, Chérie, Victor, Willem, Margot, Doina, Malia, Aqsa, Anne-Flore, Simone, Marion, Clémence, Apolline et Giulia), pendant un projet pédagogique d’histoire de l’art, en 2020/2021, co-animé avec Edith Vallée, Josée Rodrigo et Philippe Gambette.

Remerciements à la Ville de Paris, à HF Île-de-France et à Aurore Evain qui a relancé le matrimoine. Merci à Josée Rodrigo, ressource pour la documentation du livre Le matrimoine de Paris et à A. Bougard, H. Moulard et C. Pain pour nos échanges sur le théâtre.

Zoom

Lycée Dorian

#Dorianlyceedegarconsfeministe

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr