Au Collège Charles Péguy Projet "Paroles d’Afrique" en 6e, avec le poète Amadou Elimane Kane

Untitled

Tous les élèves des classes de 6ème du Collège Charles Péguy participent à la Saison Africa 2020 avec le projet Paroles dAfrique.

Les élèves ont rencontré et travaillé avec l’écrivain et poète Amadou Elimane Kane sur la question de l’oralité, les représentations de l’Afrique et l’histoire littéraire africaine, en partenariat avec la case des poètes, l’Institut culturel panafricain (Sénégal), radio clype Paris et l’écrivain Amadou Elimane Kane.

Tous les élèves de 6èmedu collège ont rencontré Amadou Elimane Kane dans un cadre innovant, un espace dédié au CDI avec l’installation des objets réalisés par les élèves mais également avec une sélection d’ouvrages (romans, poésie, contes, documentaires), des objets symbolisant le continent africain : awalé, tissus africains, kora, calebasse, statues. Cette disposition a permis aux élèves de libérer la parole, de travailler des notions importantes sur la maîtrise de la langue et d’être dans un cadre favorable de travail, d’écoute et de prise de confiance en soi.

Les objectifs du projet « Paroles d’Afrique » sont de favoriser l’impact culturel de l’oralité à travers la parole, la poésie et le conte et de modifier les représentations de l’Afrique en s’appuyant sur les récits antiques, l’art et l’histoire plurielle du continent.

En Arts plastiques, les élèves ont fabriqué des objets symbolisants la parole ; notions de la tradition culturelle africaine : cosmogonie, partage, ronde, Ubuntu, baobab, tam-tam.

En français, les élèves ont travaillé sur le conte et le genre poétique, l’oralité, le rythme, le son, le timbre et la tonalité avec des textes d’Amadou Elimane Kane.

Paroles d’Afrique est un projet interdisciplinaire qui a permis à l’équipe pédagogique et aux élèves d’un même niveau de travailler sur un projet commun. Plusieurs compétences ont été validées par les élèves : en expression artistique, expression écrite et expression orale à travers plusieurs champs disciplinaires

En savoir plus sur le site internet du collège Charles Péguy

Flux RSS