Bandeau

Ressources 5e

Accéder aux ressources des autres niveaux :

                                          visuel 4e                          visuel 3e                          visuel liaison 3e-2de


 
25/01/21
Travailler la métaphore en 5ème avec les portraits araucans.

Sixtine Hubsch, professeure de Lettres au collège Saint Vincent Paris 18ème, propose une séance de travail sur la métaphore avec l'écriture de portraits araucans, dans le cadre d'une séquence didactique en 5ème sur "La réécriture du mythe : de Robinson à Vendredi".

 
08/05/20
Covid-19 - Retour progressif des élèves au collège

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, s'adresse, à la communauté des enseignants de Lettres de Paris concernant le retour progressif des élèves au collège

 
17/03/20
COVID-19 - Méthode - Je travaille le français à la maison - Fiche d'auto-évaluation

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une fiche d'auto-évaluation à destination des élèves de collège.

 
17/03/20
COVID-19 - Bibliographie - Des conseils de lecture pour le collège

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une série de fiches bibliographiques pour les différents niveaux du collège.

 
09/04/18
Lecture cursive et écriture de la réception : création d’un abécédaire.

Eve Laborie, professeure de Lettres modernes au collège Lucie et Raymond Aubrac dans le 11ème arrondissement, renouvelle la traditionnelle fiche de lecture en proposant à ses élèves de 5ème la création d'un abécédaire comme compte-rendu. Elle nous propose ici le déroulé de son projet.

 
08/01/18
Projet pluridisciplinaire : mettre en scène un héros à travers la création d'une tapisserie.

Dans le cadre des EPI de 5ème et pour rendre compte d'un travail sur le héros, Mme Fréchu (professeure de Lettres classiques), Mme Bossuet (professeure de Lettres modernes) et Mme Madame Goetz (professeure d'Arts plastiques) au collège Victor Duruy, dans le 7ème arrondissement, ont proposé à leurs élèves de 5ème la création d'une tapisserie sur le modèle de la tapisserie de Bayeux.

 
13/06/17
Que faire face à un texte qui résiste ? Aborder la poésie en classe avec les pratiques des marginalia et du débat interprétatif.

Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.

 
04/01/17
Le voyage : cet élan nous changeant intérieurement – cycle 4

Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, poursuit son exploration de la poésie contemporaine à travers le questionnement sur le voyage.

 
28/10/16
Evaluer les compétences d’écriture en AP dans un cahier d’écrivain : "Man versus wild" – cycle 4

Thomas Boudie, professeur de lettres au collège Guillaume Budé (19e), explique les démarches que lui-même et sa collègue, Magali Hubert, adoptent pour évaluer les compétences d’écriture en accompagnement personnalisé dans un cahier d’écrivain.

 
12/10/16
Aller vers l'inconnu - Odyssées contemporaines

Au cycle 4, le questionnement sur le voyage (pourquoi aller vers l'inconnu ?) est central à la littérature contemporaine sur l'errance et les migrations. C'est l'occasion de découvrir l'oeuvre de Salim Bachi qui, dans Amours et aventures de Sindbad le marin, transforme les aventures du héros en une odyssée contemporaine. Légendes et mythes entrent en écho avec les violences du monde d'aujourd'hu... Lire

 
26/10/13
Travailler sur les rythmes et les sonorités avec les Djinns & Songify

L'utilisation de l'enregistrement audio ou vidéo est un outil particulièrement utile pour travailler la récitation en permettant à l'élève de revenir lui-même sur sa prestation. Pour rendre les élèves sensibles à la musicalité des textes poétiques, Yaël Boublil utilise également avec ses élèves de 5eB & C du collège Jean-Baptiste Clément, l'application Songify qui permet de créer une chanson à p... Lire

 
15/06/13
Penser les outils numériques de la classe : l'exemple du Bourgeois Gentilhomme

Que choisir pour rendre compte du travail mené en cours de français ? Pour aider des élèves de 5e à acquérir une attitude distanciée et critique face aux outils numériques, Maeva Blanchet, Anissa Bonhomme et Yaël Boublil ont proposé un travail de comparaison d'un certain nombre d'outils de publication numériques à partir d'une séquence menée autour du Bourgeois Gentilhomme. Ce projet a fait l'ob... Lire

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • PIX pour les élèves allophones
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “
Zoom

FOCUS SUR
L'ENSEIGNEMENT DE...

... la lecture

... l'écriture

... l'oral

... la langue