Deux nouveaux RDV du Lab sur jeu vidéo et apprentissages les 17 mai et 14 juin sur le volet "engager et mobiliser les élèves"

visuels

Le 18 janvier dernier, Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeaient lors d’un Rdv du Lab sur la façon de mobiliser les élèves par le jeu. Ils reviennent pour deux nouveaux RDV du Lab pour poursuivre les échanges et répondre à vos questions.
Quel est le processus de création d’un jeu (vidéo ou de plateau) ? Le  Rdv du lab du 17 mai sera l’occasion d’évoquer cette question sous plusieurs aspects : la démarche de création, les outils, le choix des apprentissages, etc.
Le 14 juin, dans la continuité des deux Rdv du Lab précédents, nos deux intervenants, échangeront sur la question de la validation des acquis lors des séances de jeu (vidéo ou de plateau) mais ausi sur : jouer est-ce suffisant pour ancrer des apprentissages ?

Un RDV du Lab du 17 mai sur "quel processus de création d’un jeu" de 18h à 19h30 .

Déborah Sarfati aux côtés de Laurent Daufes tenteront de répondre à la question : quelle démarche pour créer un jeu vidéo pour apprendre ?
Dans un premier temps: Déborah présentera le jeu et les ressources qu’elle a construits et l’expérimentation qu’elle mène depuis deux ans avec les classes et sa démarche de création.
Laurent apportera ensuite son éclairage en tant que game designer et reviendra sur les bonnes pratiques de création.
Le RDV du Lab consacrera ensuite comme d'habitude à un temps d'achange avec les participants Nos deux intervenants, aux profils différents mais complémentaires échangeront sur ce sujet et répondront aux différentes questions des participants

Pour le RDV du lab du 17/05/21 : S'inscrire sur ce lien.

Un RDV du Lab du 14 juin  sur "apprendre en jouant : quelle validation des acquis?" de 18h à 19h30

Dans la continuité des deux RDV précedents Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeront avec nous sur la question de la validation des acquis lorsque les élèves participent à des séances de jeu (vidéo ou de plateau).
 Comment évaluer les apprentissages découverts lors de situations de jeu ? Jouer est-ce suffisant pour ancrer les apprentissage ?
Des questions auxquelles nos deux intervenants essaieront de répondre.
Dans un premier temps Déborah présentera le jeu et les ressources qu’elle a construits et l’expérimentation qu’elle mène depuis deux ans avec les classes et évoquera la démarche qu’elle propose aux enseignants pour s’assurer de l’ancrage des enseignements.
Dans un deuxième temps  Laurent apportera son éclairage en tant que game designer et formateur. et toujours un temps longs pour les échanges ensuite.

Pour le RDV du lab du 14/06/21 : S'inscrire sur ce lien.

Déborah Sarfati a été successivement Professeur des Ecoles (8 ans dont 1 an PEMF), CPC EPS et déléguée départementale de l'USEP Paris. Elle a repris un poste de CPC EPS depuis 2016. Une de ses missions est aujourd'hui d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de l'EPS dans leur classe. A cet effet, elle cherche régulièrement des nouvelles ipratiques pédagogiques pour mobiliser aussi bien les enseignants que les élèves. C'est dans ce cadre, qu'elle  est conceptrice du jeu Les mystères des pierres olympiques.

Laurent Daufès est quant à lui Game Designer; après un Mastere Digital aux Gobelins,  il nous apportera son regard d’auteur/réalisateur dans le domaine du jeu vidéo et du serious game. Créateur d'expérience étranges autant que surprenantes,  il a créée "In Media Vita", studio de gamification basé sur l'apprentissage furtif autour de la VR, de la RA, des jeux vidéos et des expériences de théâtre immersif originales.
Il est aussi formateur et consultant en stratégie de communication numérique depuis dix ans et intervient auprès de la CARDIE.