Au Lycée Louis le Grand, lundi 15 et mardi 16/11/2010, de 9h à 17 h.
Toutes ces dernières années, Chantal POUMEROULIE a piloté ce stage, le plus souvent avec Anne CARVALLO. L’une et l’autre font, comme on dit, valoir leurs droits à la retraite. Qu’elles trouvent ici l’expression de notre chaleureuse gratitude et sachent qu’elles continuent d’être les bienvenues dans les séances de formation !
La technique : entre la science et l’anthropologie.
L’interrogation portera sur le statut épistémologique de la technique : à quel titre est-il possible d'envisager une science de la technique ? Quelle autonomie pour la technique s'il est toujours possible de la saisir avant qu'elle ne soit restructurée par le travail des sciences ? Question adressée, de façon plus générale, à l'esprit de rationalité : peut-il y avoir du technique qui ne soit pas opératoire, mais aussi : dans quelle mesure la spéculation la plus abstraite peut-elle s'exempter des enjeux qui mobilisent la sphère du pratique ?
Comment échapper à la disgrâce quand on est né boiteux, expulsé de l'Olympe par sa propre mère, quand on ne partage plus la douceur de vivre des dieux ? Poros : le stratagème et Technè : les arts. Car Héphaïstos est un dieu qui travaille : non pas force et endurance servile, mais ruse et habileté, quand l'intelligence a besoin de l'expédient et quand la technique est en vue d'un usage intelligent. Penser la technique a sans doute à voir avec cette forme de rationalité pratique, cet agir efficace, responsable de tous les savoir-faire que les hommes sont susceptibles de créer quand « c'est le tordu qui l'emporte ».
Nous nous confronterons à la difficulté de penser une production qui n'est pas purement théorique ni simplement naturelle, un raisonnement qui, configurant le monde, maintient néanmoins un rapport au geste et qui, sans quitter la sphère de la vie matérielle, s'inscrit néanmoins dans des conduites et des usages.
PROGRAMME
LA TECHNIQUE, approche générale
Lundi 15 novembre 2010
- 9h : Nathalie CHOUCHAN
Penser la technique en relation avec les notions au programme.
- 14h : Jean-Philippe MILET
Le respect et l’usage. Quelques éclaircissements à partir de Heidegger. 218 Ko
Le respect se dit des personnes, qui sont valorisées comme des fins, et l’usage se dit des choses, qui sont utilisées comme des moyens. Le rapport à la personne est éthique, le rapport aux choses est technique. Et si l’on ne pouvait respecter les personnes sans respecter les choses ? Et si la chose renfermait une dimension éthique ?
Mardi 16 novembre 2010
- 9h : Jean-Hugues BARTHELEMY
Sur l'architectonique de Du mode d'existence des objets techniques 231 Ko
La technique et l’anthropologie. Une confrontation Heidegger, Simondon et Marx.
Si « anthropologie » désigne d’une part une pensée essentialiste qui coupe l’homme du vivant et, de l’autre, une pensée qui réduit la technique à l’usage que l’homme peut en faire, alors il importe de comprendre de quelle façon la technique permet de penser un « humanisme » difficile qui intègre la réalité humaine à la nature et la technique à la culture. La technique est cette expression de la nature rattachée au sujet (qui est toujours une relation interhumaine dépassant l’individu).
- 14h : Hadi RIZK
Faut-il libérer la technique du travail ?
Au Lycée Louis le Grand, lundi 15 et mardi 16/11/2010, de 9h à 17 h.
PROGRAMME
LA TECHNIQUE, approche générale
Mardi 16 novembre 2010
9h : Jean-Hugues BARTHELEMY
La technique et l’anthropologie. Une confrontation Heidegger, Simondon et Marx.
Si « anthropologie » désigne d’une part une pensée essentialiste qui coupe l’homme du vivant et, de l’autre, une pensée qui réduit la technique à l’usage que l’homme peut en faire, alors il importe de comprendre de quelle façon la technique permet de penser un « humanisme » difficile qui intègre la réalité humaine à la nature et la technique à la culture. La technique est cette expression de la nature rattachée au sujet (qui est toujours une relation interhumaine dépassant l’individu).
14h : Hadi RIZK
Faut-il libérer la technique du travail ?