21 au 28 mars : semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

2020-semaine-education-contre-racisme-66063

L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particulier celles qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

2021 semaineracisme webvisuels 1920x1080-1030x579 

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Sur la page dédiée du site du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :

Visuel Semaine contre le racsime MEN 

  • Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves.
  • Une carte pour retrouver tous les événements
  • L'accompagnement par le réseau Canopé
  • Les ressources

Des ressoucres consacrée à la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.sonr également mis en ligne :

Le camp des Mille propose également un parcours éducatif : trois étapes du racisme au génocide : un engrenage auquel on peut résister