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Accueil du jeune enfant

Kindergarten

Plusieurs articles intéressants sur l'accompagnement éducatif du jeune enfant.

Accueil de jeunes enfants dépliant de l'INRS

Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant  : Rapport adopté par consensus par le
Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence le 22 mars 2019

  • Améliorer la qualité de vie des enfants confiés par leurs parents aux modes d’accueil à partir du cadrage national
  • Conditions générales pour une montée en qualité structurée nationalement à partir du texte cadre: un écosystème bientraitant avec de bonnes conditions de travail des professionnelles

Développement du jeune enfant : Modes d’accueil ; Formation des professionnels  : rapport du Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes(mai 2016)

  • Le développement et l'épanouissement du jeune enfant dans les modes d’accueil individuels et collectifs de la petite enfance
  • Les fondamentaux du développement du jeune enfant dans l’ajustement entre les modes d’accueil et les familles
  • Les fondamentaux du développement du jeune enfant dans l’organisation des modes d'accueil et dans les pratiques d'accueil
  • Les fondamentaux du développement du jeune enfant dans les formations des professionnels

L’accueil des jeunes enfants par les professionnelles de la petite enfance : un travail éducatif aux formes multiples  : Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137 – 3e et 4e trimestres 2020

  • Une rhétorique professionnelle autour de la promotion du travail éducatif
  • Des conceptions et des pratiques partagées
  • Des variations importantes de catégorisation des enfants et des manières d’agir avec eux

La différenciation sociale du langage à 2 ans ; Une approche variationniste des premiers mots à partir de l’enquête Elfe  (Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137 – 3e et 4e trimestres 2020)

  • Quantifier le langage à l’âge de 2 ans : des acquisitions langagières socialement différenciées
  • Des écarts sexués de prononciation variables en fonction des milieux sociaux
  • Des intérêts différenciés à l’usage de certains mots
  • Des modes d’acquisition du langage distincts selon les « types de mots » ?

La catégorisation au coeur de l’activité avec des tout-petits  ; Manières de dire et manières de faire le travail dans les crèches Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137 – 3e et 4e trimestres 2020

  • Le repas : un moment complexe à organiser
  • Apprécier les capacités des enfants et répartir équitablement la charge de travail
  • Catégoriser : jauger en situation les compétences de ses collègues
  • Des catégories mises à mal par la diversité des demandes parentales
  • Catégoriser selon le rythme de fréquentation de la crèche : « régulier », « occasionnel » et « périsco »
  • Disjonction des manières de dire et des manières de faire