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Accueil du jeune enfant

Kindergarten

Plusieurs articles intéressants sur l'accompagnement éducatif du jeune enfant.

Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant  : Rapport adopté par consensus par le
Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence le 22 mars 2019

  • Améliorer la qualité de vie des enfants confiés par leurs parents aux modes d’accueil à partir du cadrage national
  • Conditions générales pour une montée en qualité structurée nationalement à partir du texte cadre: un écosystème bientraitant avec de bonnes conditions de travail des professionnelles

Développement du jeune enfant : Modes d’accueil ; Formation des professionnels  : rapport du Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes(mai 2016)

  • Le développement et l'épanouissement du jeune enfant dans les modes d’accueil individuels et collectifs de la petite enfance
  • Les fondamentaux du développement du jeune enfant dans l’ajustement entre les modes d’accueil et les familles
  • Les fondamentaux du développement du jeune enfant dans l’organisation des modes d'accueil et dans les pratiques d'accueil
  • Les fondamentaux du développement du jeune enfant dans les formations des professionnels

L’accueil des jeunes enfants par les professionnelles de la petite enfance : un travail éducatif aux formes multiples  : Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137 – 3e et 4e trimestres 2020

  • Une rhétorique professionnelle autour de la promotion du travail éducatif
  • Des conceptions et des pratiques partagées
  • Des variations importantes de catégorisation des enfants et des manières d’agir avec eux

La différenciation sociale du langage à 2 ans ; Une approche variationniste des premiers mots à partir de l’enquête Elfe  (Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137 – 3e et 4e trimestres 2020)

  • Quantifier le langage à l’âge de 2 ans : des acquisitions langagières socialement différenciées
  • Des écarts sexués de prononciation variables en fonction des milieux sociaux
  • Des intérêts différenciés à l’usage de certains mots
  • Des modes d’acquisition du langage distincts selon les « types de mots » ?

La catégorisation au coeur de l’activité avec des tout-petits  ; Manières de dire et manières de faire le travail dans les crèches Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137 – 3e et 4e trimestres 2020

  • Le repas : un moment complexe à organiser
  • Apprécier les capacités des enfants et répartir équitablement la charge de travail
  • Catégoriser : jauger en situation les compétences de ses collègues
  • Des catégories mises à mal par la diversité des demandes parentales
  • Catégoriser selon le rythme de fréquentation de la crèche : « régulier », « occasionnel » et « périsco »
  • Disjonction des manières de dire et des manières de faire