Bandeau

Participez à une expérience inédite : Suivre le comportement du BLOB

blob

En parraléle de l'expérience menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. 

Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Inscriptions:

La page #EleveTonBlob du site du CNES. propose des documents d'accompagnement pédagogique et le formulaire de demande d'inscription.

Attention : une seule demande par école ou établissement

Pour plus d'informations : 

Sur le site de Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha

Sur le site du CNES : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha