▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Droit à l'Information sur la retraite (DIR)

mis à jour le 22/09/17

La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites établit le droit pour toute personne d’obtenir une information globale sur sa retraite.

Cette information prend la forme d’un relevé de situation individuel (RIS) et d’une estimation indicative globale (EIG) adressés tous les cinq ans à chaque agent, et concernant l’ensemble des droits que la personne s’est constitués au cours de sa carrière dans les régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires.

Un groupement d’intérêt public (dénommé GIP Info Retraite) a donc été créé, pour échanger les données individuelles en assurant la coordination des 38 organismes de retraite obligatoire.

Tout assuré social est ainsi détenteur d’un compte individuel de retraite (CIR) dans le système informatique qui le gère.

Il est donc particulièrement important d’adresser à votre service de gestion, lorsqu’il vous contacte à ce sujet, les informations les plus complètes possibles sur votre identité, votre carrière et les services que vous avez accomplis depuis votre entrée dans la fonction publique.

Un site d’information générale sur la retraite :www.info-retraite.fr et un simulateur inter-régimes, M@rel (« ma retraite en ligne ») peuvent être consultés à ce sujet.

Depuis 2007,les agents reçoivent un RIS ou une EIG selon un calendrier précis