Bandeau

La musique de film est-elle exclusivement au service de l’image ?

Musique et cinéma : Une séquence mettant en parallèle une bande originale de film et ses sources d'inspiration dans les thèmes d'œuvres musicales de la période baroque.

Objectifs

L'élève apprend :

  • à formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et spécifique.
  • à analyser son environnement sonore et découvrir différents styles de musiques de film.
  • à découvrir que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants et de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
  • à découvrir que les sentiments et les émotions sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.
  • à découvrir le vocabulaire de la musique de film.

Description

Projet Musical

  • 1492 : Conquest of paradise de Vangelis (film de Ridley Scott, 1992)

Oeuvre de référence

  • Etude d’une séquence du 5e élément (film de Luc Besson, 1997), Chanson de la Diva – adaptation de la musique de Donizetti par Eric Serra

Oeuvres complémentaires

  • Marin Marais : pièce de viole sur le thème de la Follia
  • Arcangelo Corelli : sonate pour violon et continuo.
  • Musique de film :  Mon oncle de Jacques Tati (1958), générique et première séquence.

Vocabulaire de référence

  • Les sources sonores
  • Son diégétique et extra diégétique (sons in et sons off)
  • Sons de synthèse, effet, mixage.
  • Bande originale
  • Thème, leitmotiv, variation.