Le Programme ERASMUS+ 2021-2027 dans l'académie de Paris

ERASMUS + PARIS

Ce nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 s’annonce plus ouvert, plus responsable, plus ambitieux. Il répondra principalement aux priorités identifiées que sont l’inclusion, le développement durable, l’éducation au numérique et la création d’un espace européen de l’éducation.

Une des nouveautés majeures de ce programme est le système d’accréditation pour le secteur scolaire et pour le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, qui constitue un sésame facilitant l’accès aux financements. Les principales évolutions du programme sont détaillées sur la page suivante :
https://monprojet.erasmusplus.fr/nouveautes-programme

 

E+ 

Erasmus + sur le BO du 22 avril 2021


Accréditation Erasmus+

L’obtention d’une accréditation Erasmus+ assure d’obtenir des financements pour des projets de mobilités, via une demande simplifiée. L’octroi de l’accréditation Erasmus+ pour un secteur spécifique confirme que le candidat a conçu un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de qualité, s’inscrivant dans le cadre d’un effort plus large de développement de son organisme. Les organismes intéressés peuvent solliciter une accréditation Erasmus+ individuelle ou une accréditation Erasmus+ en tant que coordinateurs d’un consortium de mobilité. La demande d’accréditation consiste à définir une stratégie pour l’organisme sur 7 années : contribution aux priorités du programme, pilotage et mise en œuvre, valorisation, accompagnement et soutien aux participants. Une expérience antérieure dans le cadre d’Erasmus+ (2014-2020) n’est pas requise pour présenter une candidature.

L’accréditation est obtenue pour la durée totale du programme. Les prochaines candidatures seront à déposer en octobre 2021.

Les organismes non-accrédités peuvent déposer une candidature à un projet de mobilité de courte durée.

Guide du programme Erasmus+ 2021-2027

Le guide du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 est en ligne
https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/sites/default/files/2021-erasmusplus-programme-guide_v2_fr.pdf

 

* Les projets de mobilité à court terme, ou short-term projects, permettent à des organismes non-accrédités de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir leurs apprenants et leur personnel vers un des pays du programme. L’objectif principal est de permettre d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+. Ces projets de mobilité à court terme incluent une limitation sur le nombre de participants et sur la durée du projet. Ils sont accessibles uniquement aux organismes à titre individuel.

Accompagnement des porteurs

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation a développé une nouvelle plateforme d’accompagnement des candidatspour découvrir, s’informer, candidater, consulter le nouveau guide du programme. Ainsi, pour le programme Erasmus+ 2021-2027, le site de référence est « Mon Projet Erasmus+ » https://monprojet.erasmusplus.fr/

L’Agence Erasmus+ propose également une série de Webinaires« Prêts pour Erasmus+ » avec des vidéos mises à disposition des candidats sur chaque type de projet. Pour le secteur de l’enseignement scolaire, il est possible de poser des questions suite à ce visionnage via le formulaire en ligne :
https://erasmusplus.typeform.com/to/gk3P1Hxz?hsCtaTracking=2d3c845b-e81e-4caf-a105-8ba362e45a60%7C59f3beef-127f-4ca1-b144-e4cd925a9080.

Des webinaires questions/réponses sont mis en ligne par secteur éducatif sur la page
« Prêts pour Erasmus+ ».


Le Bureau Erasmus+ de la DAREIC de Paris se tient également à la disposition des écoles, établissements et acteurs de l’Académie de Paris pour les orienter, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches de candidatures.
Contacter le bureau Erasmus+ de la DAREIC de Paris :
bureau.erasmus@ac-paris.fr

 

E+ 

Erasmus + sur le BO du 22 avril 2021

Ressources

Evolutions du programme 2021-2027

https://monprojet.erasmusplus.fr/nouveautes-programme

 

Guide du programme Erasmus+ 2021-2027 

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/sites/default/files/2021-erasmusplus-programme-guide_v2_fr.pdf

 

Plateforme « Mon Projet Erasmus+ »

https://monprojet.erasmusplus.fr/

 

Webinaires à disposition des candidats

Prêts pour Erasmus+ 

En savoir plus

Contacter le bureau Erasmus+ de la DAREIC de Paris : bureau.erasmus@ac-paris.fr

 

 


 

 

Deux accréditations Erasmus+ en poche pour l’académie de Paris

L’académie de Paris a obtenu les deux accréditations Erasmus+ pour des consortia académiques sur les secteurs scolaire et de l'enseignement et de la formation professionnels. Elles valident notre participation au nouveau programme Erasmus+ jusqu'en 2027 et vont permettre de beaux projets d'ouverture sur l'Europe et au-delà pour les jeunes et les personnels.

Le programme européen Erasmus+ pour l’éducation et la formation tout au long de la vie entre dans une nouvelle programmation pour la période 2021-2027. Plus ouvert, plus responsable et plus ambitieux, ce nouveau programme définit quatre priorités : inclusion, développement durable, éducation au numérique, création d’un espace européen de l’éducation.

Le programme Erasmus+ 2021-2027 s’accompagne de quelques nouveautés, et en particulier un système d’accréditation qui offrira un accès facilité aux financements sur l’action-clé 1 (KA1) de mobilité des apprenants et des personnels.

L’obtention d’une accréditation Erasmus+ par un organisme lui permet de bénéficier de financements réguliers et garantis pour les activités de mobilité durant les sept années du programme. Ce sésame confirme l’engagement de l’organisme au sein du programme Erasmus+ et valide son « plan Erasmus » inscrit dans la durée, ainsi que son adhésion aux standards de qualité Erasmus+ concernant la bonne organisation des activités de mobilité et la reconnaissance des acquis d’apprentissage pour les participants.

Une accréditation Erasmus+ peut être accordée pour un organisme mono-bénéficiaire ou coordinateur d’un consortium, et une demande doit être formulée pour chaque secteur.

Ainsi, l’académie de Paris a déposé à l’automne 2020 deux dossiers d’accréditations : un sur le secteur scolaire et un sur le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, qui ont tous deux été validés. Ces résultats sont le fruit du fructueux travail commun entre la DAREIC de Paris, via son Bureau Erasmus+, et la DAFPIC, via le GIP-FCIP, en tant que porteur financier. Ils vont permettre de poursuivre et de développer les actions déjà enclenchées à une échelle académique comme les mobilités pour les élèves en lycées professionnels et la formation linguistique en immersion pour les équipes scolaires et périscolaires des écoles à enseignement renforcé en langue, mais aussi de développer de nouveaux projets répondant aux priorités européennes et académiques.

Ces résultats permettent d’envisager sereinement la poursuite des actions de mobilités européennes Erasmus+ dans l’académie de Paris.

Un appel à candidatures sera ouvert chaque année en octobre et permettra ainsi aux établissements de déposer leurs propres demandes d’accréditations, avec le soutien du bureau Erasmus+ de l’académie qui vous accompagnera dans la définition de vos objectifs et de votre stratégie d’ouverture européenne.

 

En savoir plus

Flux RSS