Bandeau

La musique peut-elle suggérer une action scénique ?

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : West Side Story America - comédie musicale - Bernstein - danse chorégraphie
Résumé

Musique et arts du visuel : timbre et espace - dynamique
Musique et arts du visuelSéquence pédagogique niveaux 4e / 3e : le rôle de la musique dans les arts du spectacle vivant (comédie musicale, film, ballet, opéra)ici

Chapeau

West side Story de L. Bernstein : une œuvre confrontant deux styles de musiques différents associés aux personnages d'une histoire.

Objectifs

L'élève apprend : 

  • à orienter son attention dans une direction particulière
  • à sélectionner certaines informations sonores parmi l’ensemble
  • à répertorier / Classer des sons
  • à reconnaître une structure
  • à relier les musiques aux faits de société, aux situations géographiques
  • à comparer une musique à une autre

Description

Projet Musical

  • America, L. Bernstein (chanson extraite de West Side Story).

Oeuvre de référence

  • West Side Story, L. Bernstein.
  1.     Prologue
  2.     Le Bal

Oeuvres complémentaires

  • Sacre du Printemps, de Igor Stravinski : Augures printaniers - Danses des adolescentes
    notion de ballet - notion de structure (Documents sonores et vidéo).
  • Carmen, de Georges Bizet : Ouverture.
    Comparaison des deux extraits pour mettre en évidence leur point commun : le compositeur présente les personnages et le décor.

Vocabulaire de référence

  • Comédie musicale, ballet, jazz, blues, latino, flamenco
  • Bruit, musique, timbre, vocabulaire de l’orchestre, formations, big band, orchestration
  • Intensité, nuances, crescendo/decrescendo, formations, densité
Options