Expérience Blob-Terre liée à la mission Alpha de Thomas Pesquet

Blob©CNRS

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale "#EleveTonBlob", fondée sur l’étude du comportement du blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.

Des blobs accompagnent Thomas Pesquet dans l'espace pour faire avancer la science.

Thomas-Pesquet
Quatre blobs tiennent compagnie à Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale, ISS qu'il a rejointe le 22 avril dernier dans le cadre de la mission Alpha. Entre autres activités scientifiques (étude du sommeil, sport dans l'espace...), il sera tenu de mener plusieurs expériences sur ce mystérieux organisme, le blob, qui intrigue les chercheurs.
Lire la vidéo



Blob


Ni l'un, ni l'autre ! Le Physarum polycephalum ou blob n'est pas un champignon non plus. Ainsi baptisé en référence à un film d'horreur américain (The Blob, film américain réalisé par Chuck Russell, sorti en 1988), le "blob" est en fait une cellule géante à plusieurs noyaux.
Un blob a débarqué au Zoo en octobre 2019... En savoir plus (site du MNHN)



Expérience éducative originale « #EleveTonBlob »

logo cnes mceclip0 - 2021-04-29 18h33m16sLe Service Education Jeunesse du CNES, en partenariat avec le CNRS, invite 2000 écoles, collèges et lycées à s’associer à cette expérience éducative et à comparer leurs résultats en classe à ceux obtenus dans la station.

Dans les classes comme à son bord, le Blob sera livré à l’état de sclérote, c’est-à-dire déshydraté. Il sera réhydraté dans la station et dans les classes. Outre les protocoles d’expérimentation fournis par le CNRS, d’autres pistes de travail, imaginées par le CNES et l’Académie de Toulouse, donneront l’occasion aux professeurs de prolonger cette expérience éducative. Les établissements scolaires inscrits auprès du CNES seront sélectionnés courant juin. Ils recevront en fin d’été un kit contenant trois Blobs pour mener leur expérience à partir de la fin septembre.

Plus d’informations ici

Pour vous préparer à cette expérience inédite, nous vous invitons à consulter les 2 documents suivants :

 

Modalités de l'expérience 

Les enseignants intéressés par cette expérience sont invités à s’inscrire sur un formulaire dédié.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mai 2021. Une seule inscription par établissement est possible.
Les classes retenues pour l’expérience seront averties courant juin.
Elles recevront leur kit fin août/début septembre. L’expérience sera mise en œuvre fin septembre ou début octobre (la date précise sera communiquée ultérieurement).