Bandeau

Palmarès Médiatiks Paris 2021

logo

Nous félicitons tous les participants et remercions chaleureusement les membres des jurys et nos partenaires qui, malgré le contexte encore très compliqué dans lequel s'est déroulé le concours Médiatiks cette année, ont tenu leurs engagements jusqu'au bout.
Le formidable travail et l'enthousiasme des élèves et de leurs enseignants nous ont permis de découvrir des productions d'équipes très investies qui nous ont tour à tour émus, surpris, interloqués, amusés...
Le succès de cette nouvelle édition prouve que nos élèves, quel que soit leur âge, s'intéressent à l'actualité et ont envie d'exercer leur liberté d'expression.
Les lauréats seront tous récompensés même si nous sommes au regret de confirmer qu'il n'y aura malheureusement pas de remise des prix en présentiel.

Rappelons que les journaux reçus seront versés au dépôt pédagogique du CLEMI national.
Retrouvez les anciens palmarès 2020 - 2019 - 2018 - 2017

Il a été très difficile pour les membres du jury de faire des choix pour désigner les lauréats parmi les nombreux participants. Les discussions pour départager les productions furent animées et constructives.
Découvrez ci-dessous le palmarès complet.

Prix du meilleur journal scolaire

  • 1er prix : Le JDI Journal de l'Isle  - école Saint Louis en l'Isle 75004 Fichier pdf  Finaliste national
  • 2ème  : Le P'tit Littré - CE2A école  Littré 75006 Fichier pdf 
  • 3ème : Le P'tit bavard - école Nordmann 75013 Fichier pdf 
  • Coups de coeur du jury :
    • Originalité : Le Bernard L'Hermite  - CM2 école Saint Bernard 75011 Fichier pdf Finaliste national
    • Prometteur : Louis Bl'Actus - école Louis Blanc 75010 Fichier pdf
    • Citoyenneté (n° spécial sur la liberté et la laïcité) : La Si Belle Gazette - école Sibelle 75014 Fichier pdf 

    jdi      littre      nordmann  bernard          louisblanc           sibelle  

Autres Etablissements

  • 1er prix : L'écho du Tam-Tam centre scolaire de l'hôpital Robert Debré Fichier pdf Salué par le jury national
  • 2ème Le journal de la SEES : Ce bi-mensuel, qui a vu le jour à l'initiative de l'enseignante, est centré sur la découverte et la pratique de l'écrit par des élèves sourds. Ces élèves sont scolarisés en enseignement externalisé, dans l'école Pihet 75011. Le projet de journal a pour objectifs de favoriser leur entrée, difficile et spécifique, dans l'écrit, de valoriser leur travail, de développer l'estime de soi et de favoriser la communication avec les familles n°2 Fichier pdf - n°3 Fichier pdf 

tamtam        sees 

Prix de la meilleure radio

catégorie radio d'école

  • 1er prix : Radio Univers REV école Varlin 75010.
  • 2ème  : Radio Château école Château des Rentiers 75013 - émission  4

catégorie podcast

  • coup de coeur : émission sur la liberté des CPC de l'école Bignon 75012

  • encouragements : émission des élèves des classes de CE1A et B de l'école Planchat 75020

Prix du meilleur reportage photos 

 CM1C école Pereire 75017 "Comment rendre joyeux un encombrant?" Fichier pdf LAUREAT NATIONAL !

pereire

Prix du Meilleur dessin de presse

1er prix : Caricature de Donald Trump de Maël CM2A école Fagon

caricature-trump

2ème prix ex-æquo :
France Turquie de Sylvain CM2A école Fagon
Le plastique : un plat traditionnel sur Terre ? de Chloé, Antoine, Justine et Ruben CM1C école Pereire

France-Turquie Plastique 

4ème prix : Pas de Pâques pour les Allemands de Brune CM2A école Fagon

paques

5ème prix : Le réchauffement climatique de Anna, Garance et Anaïs CM2A école Olivier Métra

rechauffement-climatique

Coup de cœur du jury : Va te baigner ! d'Héloïse CM1 école Blanche

Va te baignerLa classe de CM1 a réalisé un numéro spécial dessin de presse très original, à retrouver  dans l'onglet médias scolaires de cette page.

Composition du jury Médiatiks 2021 premier degré

  • Jean-Paul Arif - directeur des éditions Scrinéo (revues l'Éléphant et l’Éléphant Junior)
  • Alain Devalpo - journaliste de l'association Globe Reporters
  • Olivier Dussutour - ERUN membre de l'équipe du CLEMI Paris
  • Charlotte Fontan - chef de projets digitaux chez Unique Heritage
  • Pauline  Nguyen - chargée de mission communication à l'association les Petits citoyens 
  • Sophie Lanciot - rédactrice en chef des revues Les petites princesses et Les Sorcières - Fleurus Presse
  • Julie Lardon - rédactrice en chef d'Albert petit journal illustré
  • Anne Lechaudel - coordonnatrice académique émi premier degré
  • Sophie Pascal - chargée de projet au service Education Artistique et Culturelle de la BNF
  • Edith Rieubon - rédactrice en chef du journal de Mickey
  • Aline Rocheron - chargée de projets numériques à TV5 MONDE
  • Eric Schweitzer - formateur CLEMI national - pôle labo
  • Stéphanie Tisserond - rédactrice en chef du magazine l'éléphant Junior - Scrinéo

Prix du meilleur journal scolaire

1er Prix : Edgar News (Collège Edgar Varèse)
Capture d’écran ColEdgarV23

Finaliste National
Présentation du projet :
Edgar News est un journal qui existe depuis 2014 et qui publie régulièrement 3 numéros par an depuis sa création. Les élèves du Club journal peuvent contribuer pour un numéro ou plus, au CDI une fois par semaine ou bien depuis chez eux en communiquant leurs articles par le biais de Paris Classes Numériques. Le journal comprend plusieurs rubriques. La maquette, créée avec Publisher, a conservé une charte graphique quasi identique depuis sa création, ce qui lui confère une identité bien marquée. L'établissement finance 100 numéros et héberge sur son site la publication en ligne disponible en lecture via Calaméo.

Personne contact : Laure Meunier

Ces premiers prix ont été choisis parmi sept finalistes :

  • CCFNews (César Franck)
  • Edgar News (Edgar Varèse)
  • Les Nouvelles d'Edouard (Edouard Pailleron)
  • Graffiti (Ecole alsacienne)
  • P.A.F. (Alain Fournier)
  • Le Panglossien (Bernard Palissy)
  • Seligmann Stories (Françoise Seligmann)
Prix "Coup de coeur" : P.A.F (Collège Alain Fournier)
Capture d’écran ColPAF Présentation du projet : Créé en 2020, P.A.F évolue : il se veut toujours un média ouvert aux passions et aux préoccupations des élèves mais a intégré une rubrique "vie du collège", pour être un témoin de la vie de l'établissement. Ce numéro fait la part belle aux arts, et notamment aux créations de nos élèves. Les contributeurs du journal sont de tous niveaux, mais la surreprésentation des 5° montre l'attachement des 6° de l'an passé à leur journal. P.A.F est composé sur "Microsoft Publisher" par Florian Soret, il était prévu d'impliquer les élèves dans la composition de la maquette, mais cela a été difficile cette année encore. Nous visons une parution biannuelle et prévoyons d'imprimer le journal à plus grande échelle, mais sommes toujours en réflexion quant au financement. La responsable de publication est Joëlle Péhaut, Principale du collège.
Personne contact : Florian Soret
Prix de la meilleure Une : Graffiti (Ecole alsacienne)

Un journal est vu avant d'être lu. Cette année, devant les très belles réalisations qu'elle a reçues, le CLEMI Paris a voulu rendre hommage au beau et exigeant travail de mise en page des journaux scolaires. Le jury a décidé d'attribuer un prix coup de coeur pour la meilleure UNE de journal à Graffiti et un prix coup de coeur pour la plus belle MAQUETTE à Seligmann Stories.

lGraff Présentation du projet : "Tout sauf n'importe quoi" est la ligne éditoriale de ce journal qui existe en version imprimée et numérique depuis 1999. Une rédaction volontaire et motivée pour cet atelier journal composé d'élèves de la 5e à la 3e qiu se réunit tous les mardis sous la conduite de Romain Borelli, professeur documentaliste. L'établissement subventionne l'impression ainsi que l'abonnement à son site web. La rédaction édite un numéro à chaque retour des petites vacances scolaires et souhaite présenter "un travail régulier et sérieux autour de sujets pour tous avec un bon esprit d'équipe mais sans se prendre au sérieux".
Personne contact : Romain Borrelli

Ce prix meilleure Une de journal a été désigné parmi quatre finalistes :

  • PAF (Alain Fournier)
  • Le Panglossien (Bernard Palissy)
  • Seligmann Stories (Collège Seligmann)
  • Graffiti (Ecole alsacienne)
Prix de la meilleure maquette : Seligmann Stories (Collège Seligmann)
lSel

Présentation du projet : le Club journal du collège Seligmann réunit 20 élèves volontaires de tous niveaux qui participent à toutes les étapes de la création des articles (choix des sujets, recherches, écriture, relecture) et de la maquette (réalisée avec Scribus). Ces élèves sont accompagnés par trois professeurs qui leur proposent une initiation au journalisme par le biais de différentes activités en parallèle à la création du journal. Le journal paraît occasionnellement et est doublé d'un blog sur l'ENT du collège. Sur le blog, les articles sont postés au fur et à mesure ce qui permet l'interaction avec la communauté scolaire qui réagit par des commentaires.

Personne contact : Cécile Amokrane

Ce prix meilleure maquette de journal a été désigné parmi cinq finalistes :

  • PAF (Alain Fournier)
  • Le Panglossien (Bernard Palissy)
  • Seligmann Stories (Collège Seligmann)
  • CCFNews (César Franck)
  • Edgar News (Edgar Varèse)

Meilleur dessin de presse

1er Prix : collège Edgar Varèse, La banquise de plastique de Luce

4e1 Luce PB. environnement

 2ème Prix : collège Maurice Utrillo, Les deux virus de Zaïd et Rajeethan

les deux virux 

Mention spéciale : collège Edgar Varèse, Réseaux sociaux d'Ulysse

4e2 Ulysse Réseaux sociaux 

Prix de la meilleure radio

1er Prix : collège Suzanne Lacore émission ELA 

Présentation du projet :

Webradio Lac'Or a débuté avec un groupe de 7 élèves volontaires et motivés (six en 5ème et une en 3ème). Leur ligne éditoriale est axée autour de deux objectifs: "instruire/informer" et "donner la parole". Les thématiques principales sont l'actualité, avec priorité à l'écologie et au développement durable, ainsi que les loisirs. Des rubriques occasionnelles sur l'histoire et l'astronomie sont prévues. Les logiciels utilisés sont audacity (montage), garagband (enregistrement et découpage) et Pearltrees Education (stockage et collaboration).
Personne contact : Cyril Goulard

2eme Prix : collège Valmy projet Jack London

Présentation du projet : il s'agit du projet de classe des 5eC autour de la Radio
Le jury composé de personnalité de Radio France (entre autres) a particulièrement apprécié la prise de risque de se confronter à la fiction radiophonique !
Personne contact : Eva Mouillaud

Les émissions lauréates ont été choisies parmi cinq finalistes :

  • Collège Bernard Palissy
  • Collège Lucie Faure
  • Collège Françoise Seligman
  • Collège ValmyCollège Edgar Varèse
  • Collège Suzanne Lacore

Prix du meilleur reportage photo

1er Prix : collège Lucie Faure Manifestation contre la monotonie
capture monotonie 

Présentation du projet : Ce reportage photo est le prolongement d’un projet artistique élaboré en collaboration avec l’association Orange Rouge. A l’origine, l’objectif de ce partenariat est d’amener une artiste et les élèves ULIS à se rencontrer et à échanger autour de l’art. Dans ce cadre, des sorties culturelles sont prévues à la Villa Belleville et au Musée d’Orsay, par exemple. Malheureusement, du fait du contexte sanitaire, tout a été annulé ! De là est née cette idée de révolte et de manifestation contre la morosité et la grisaille ambiantes afin de libérer le pouvoir de la joie.

Personne contact : Sabrina Bourgesse

Prix spécial "point de vue poétique" : collège Valmy Si j'appartenais à la nature...
Capture nature  Présentation du projet :

Le travail a été effectué dans le cadre du questionnement 5° des programmes de français. Les élèves se sont interrogés sur les liens entre l’homme et la nature. Que seraient -ils s’ils appartenaient à la nature ? Ils ont déambulé dans deux parcs autour du collège pour trouver leur «alter ego»naturel et l’ont pris en photo.

Personne contact : Eva Mouillaud

 

Prix de la meilleure vidéo 

1er prix : collège Guillaume Budé
indexBudé 

Présentation du projet : beaucoup d'humour et de joie dans ce JT sur un sujet grave ! Les élèves d'une classe de 3ème ont participé au projet Labomedia proposé par la bibliothèque des sciences et de l'industrie de la Villette. Ce JT est le fruit de ce projet.

Personne contact : Laure Ollive

2ème prix : collège Varèse

Présentation du projet : en partenariat avec Lydie Marlin, de l'association LABOmatique, les élèves sont allés en reportage à l'intérieur de leur établissement et ont tendu le micro aux métiers cachés.
Personne contact  : Laure Meunier

Prix vidéo "meilleur engagement citoyen" : collège Jean Moulin

vidéo JeanMoulin

 

Présentation du projet : il s'agit d'une vidéo présentant un débat autour des "Masques, santé et environnement", au sein duquel est inclus un petit reportage. Si l'information échangée est scientifique  et référencée, les personnage sont totalement fictifs. Ils sont campés par cinq élèves de collège qui jouent respectivement le rôle d'un journaliste, d'une virologue, d'une écologiste, d'une PDG d'une entreprise de masques chirurgicaux et d'une cheffe d'entreprise fabricant des masques en tissu artisanaux.  

Personne contact  : Valérie Beyssat et Anne Josserand

Ces vidéos ont été choisies parmi cinq finalistes :

  • Collège Maurice Utrillo
  • Collège César FRanck
  • Collège Edgar Varès
  • Collège Jean Moulin
  • Collège Guillaume Budé

Prix du meilleur journal scolaire

1er Prix : Le Fénelon' Ménal (Lycée Fénelon Sainte Marie)
Capture d’écranLycFen Présentation du projet :

Créée cette année, la commission de journalisme est un petit organisme animé par quelques élèves, principalement des premières. Il s'agit d'un journal des élèves dont le but est de synthétiser un maximum d'informations et les rendre plus accessibles aux autres élèves à l'ère où les médias se multiplient, où les informations fusent mais où il n'est pas toujours facile de s'informer. Le journal représente un petit condensé d'informations, de sujets complexes et variés qui sont vulgarisés afin que tous les élèves puissent apprendre, comprendre les enjeux qui en découlent et se faire leur propre avis. C'est aussi un moyen pour nous d'exprimer un avis, une opinion sous la forme de tribunes, lettres ouvertes...Le journal cherche aussi à innover avec la création de nouveaux formats (podcasts, documentaires, site, Instagram, concours littéraire...) et à se fixer de nouveaux objectifs comme celui de s'inscrire au concours Médiatiks. Nous y voilà donc !

Personne contact : Minh Chau TA NGoc , et Marilou Balva

Ce premier prix a été choisi parmi huit finalistes :

  • L'Honoré du mois (Lycée Balzac)
  • Le Sayen (Lycée Jean-Baptiste Say)
  • Le Condorcéen (Lycée Condorcet)
  • Le Dôme (Lycée Duruy)
  • Janson Hebdo (Lycée Janson de Sailly)
  • L'Enraciné (Lycée Racine)
  • Le Capharnaüm (Lycée Louis Le Grand)
  • Le Fénelon'Ménal (Lycée Fénelon Sainte Marie)
Prix de la meilleure Une : Le Capharnaüm (Lycée Louis Le Grand)
Capture d’écran LycCaph Présentation du projet : Le Capharnaüm est le journal du lycée Louis le Grand et a été créé en 2014. Le journal est entièrement réalisé par les élèves depuis son financement (via la Maison des Lycéens) jusqu'à l'agrafage, en passant par la rédaction, la relecture, la maquette et l'illustration. Il accueille des élèves de tous les niveaux, secondaires comme préparationnaires, sur le seul critère de la motivation. Pour chaque numéro, des rédacteurs en chef proposent un sujet pour le dossier qui généralement porte sur des sujets de société, aussi proche de l'actualité que nous le permet la fréquence de la parution. A côté de ce dossier, les rédacteurs peuvent écrire dans différentes rubriques - culture, sciences, actu, vie du lycée...- au gré de leur envie.
Personne contact : Marie Foulquier

Ce prix meilleure Une de journal a été désigné parmi six finalistes :

  • L'Honoré du mois (Lycée Balzac)
  • Le Condorcéen (Lycée Condorcet)
  • Le Dôme (Lycée Duruy)
  • Janson Hebdo (Lycée Janson de Sailly)
  • Le Capharnaüm (Lycée Louis Le Grand)
  • Le Fénelon'Ménal (Lycée Fénelon Sainte Marie)
Prix "Coup de coeur" : Le Dôme (Lycée Duruy)
Capture d’écran LycDuruy Présentation du projet :

Dernier né du lycée Victor Duruy, le Dôme est un journal créé et réalisé exclusivement par les élèves. L’équipe (rédacteurs, illustrateurs et designers) est composée d’une vingtaine de personnes de tous les niveaux et fluctue selon les numéros, qui sortent à peu près tous les trimestres. La mise en page se fait sur le logiciel gratuit Canva afin de limiter les frais, qui restent cependant à charge du lycée pour l’impression.

La ligne éditoriale du Dôme est de favoriser l’expression et la créativité des élèves de Duruy. Ainsi, il représente la diversité du lycée et la possibilité que chacun a de concrétiser sa passion, bien que cela puisse parfois sembler éloigné du cadre scolaire (mode, cinéma, musique...).

Personne contact : Pauline Lussigny

Ce prix coup de coeur  a été désigné parmi six finalistes :

  • Le Sayen (Lycée Jean-Baptiste Say)
  • Le Condorcéen (Lycée Condorcet)
  • Le Dôme (Lycée Duruy)
  • Janson Hebdo (Lycée Janson de Sailly)
  • Le Capharnaüm (Lycée Louis Le Grand)
  • Le Fénelon'Ménal (Lycée Fénelon Sainte Marie)

Prix du Meilleur dessin de presse

Mention spéciale : lycée Louis Le Grand, Libertés flou(t)ées de Lucien Meunier

libertés floutees 

 

Prix de la meilleure radio

1er prix : GWR web radio (Lycée Gustave Ferrié)

Présentation du projet : A l'initiative de cette expérience médiatique : Mme Duvernoy et M. Duverger. Elles sont allées à la rencontre des élèves et quelques candidats se sont profilés. De ce fait, la ligne éditoriale est éclectique : interviews d'élèves pratiquant une activité sportive ou artistique de haut niveau pour "Les talents cachés du lycée" ou chroniques d'élèves souhaitant partager leurs centres d'intérêts sportifs, artistiques et culturels. Les élèves de lycée professionnel ayant des périodes de stages assez longues, les interviews et chroniques se sont échelonnées sur l'année scolaire, et la production a été occasionnelle.

Personne contact : Sophie Duvernoy

Prix du meilleur reportage photo : Le monde des masques (Lycée Emile Dubois)

Capture masques Présentation du projet : ce reportage est le fruit d'un travail d'équipe entre une Classe Médias de Seconde, Maria Castellanos, leur professeur-documentaliste, Catherine Gallais, leur professeur de français, et Elodie Hervé, journaliste membre de l'association La Chance. Après des échanges nourris à propos du métier de reporter photo, les élèves ont pris part à des ateliers techniques autour de l'image et la photo de presse. Réunis en conférence de rédaction, ils ont choisi le sujet et l'angle de leur reportage. Ils sont ensuite partis sur le terrain pour les prises de vue. Pour finaliser le reportage, ils se sont mis d'accord sur l'agencement des images et en ont rédigé ensemble les légendes.
Personne contact : Maria Castellanos