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ADAPTATION DES EAF DE LA SESSION 2021 AU CONTEXTE SANITAIRE

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous signale la parution sur le site des lettres de l’académie de Paris de cette note d’information académique au sujet des EAF 2021 

ADAPTATION DES EAF DE LA SESSION 2021 AU CONTEXTE
SANITAIRE

NOTE D’INFORMATION DES IA-IPR DE LETTRES DE L’ACADÉMIE DE
PARIS À L’ATTENTION DES PROFESSEURS DE LETTRES DE LYCÉE
GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
8 mai 2021


1) Un courrier de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en date du 5 mai à destination des chefs d’établissement et des professeurs de lycée général et technologique apporte les adaptations suivantes aux EAF de la session de juin 2021 :

Pour l’épreuve écrite
Pour la voie générale, possibilité pour l’élève de choix entre 2 séries de 3 sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des oeuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé) et 2 commentaires.
Pour la voie technologique, possibilité de choix entre 2 commentaires et 2 contractions de textes, chacune suivie d’un essai.
Les candidats auront donc une possibilité de choix à la différence d’une session normale.

Pour l’épreuve orale, plusieurs aménagements visant à permettre à chaque candidat de gagner en confiance tant pendant sa préparation que lors de l’épreuve elle-même :
- le descriptif des activités pourra mentionner les points du programme qui n’ont pas été abordés du fait des circonstances, notamment les points de grammaire ;
- les candidats pourront consulter et utiliser « l’oeuvre qu’ils auront étudiée en lecture cursive » (courrier du ministre) : ils pourront ainsi circuler dans l’oeuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l’oeuvre lue ;
- les examinateurs offriront la possibilité de choisir entre 2 textes relatifs à 2 objets d’étude différents. Ils les auront préalablement sélectionnés au sein de la liste des 14 textes (voie générale) ou des 7 textes (voie technologique) figurant au descriptif présenté par le candidat. Chacun des candidats bénéficiera ainsi, jusqu’au moment de l’épreuve, d’une mesure lui permettant de faire valoir son initiative et ses goûts.

2) Information complémentaire importante :
il convient d’entendre en fait par « oeuvre qu’ils auront étudiée en lecture cursive », « une oeuvre parmi celles étudiées en classe et celles que son
professeur lui aura proposées en lecture cursive » - c’est-à-dire dans le respect du bulletin officiel. Les candidats peuvent donc bien présenter l’oeuvre choisie par préférence, qu’elle soit l’une de celles du programme ou l’une des lectures proposées en prolongement.

3) Points de vigilance par ailleurs :
- concernant la question de grammaire à l’oral, les examinateurs ont toute latitude pour sélectionner une question de grammaire qui leur semble raisonnablement pouvoir être traitée par le candidat ;
- les « 14 textes » ou « 7 textes » du descriptif d’oral sont bien un minimum attendu ;
- on rappellera aussi que, chacun à leur manière, les exercices de l’écrit contribuent à préparer à l’oral : l’exercice du commentaire fait appel à des compétences interprétatives qui sont sollicitées aussi à l’oral et qui sont travaillées de toutes les façons bien avant la classe de Première ; la dissertation enrichit la lecture des oeuvres et des parcours, objets des listes d’oral également ;
- pour accompagner les élèves dans leur préparation d’ici l’examen de juin 2021, l’on peut retenir éventuellement une orientation telle que celle-ci : assurer une analyse d’un texte de chaque genre d’ici la fin de l’année (qu’il s’agisse de révisions, en les prenant sur le descriptif des textes pour l’oral, ou qu’il s’agisse de progresser dans le programme).

4) Situation particulière des élèves allophones scolarisés en France depuis moins de trois ans en juin 2021 (note de service du 2 avril) :
- autorisation d’un dictionnaire bilingue (français/langue de scolarisation du pays d’origine ou à défaut anglais/ langue de scolarisation du pays d’origine) pour l’épreuve écrite et pour l’épreuve orale.

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