Inauguration de l’exposition « Dessine-moi l’Afrique » au Lycée Belliard

Africa 2020 AC de PARIS Cartooning

Dans le cadre du projet du lycée Belliard labellisé de la Saison Africa2020 « ma mère est un chef », l’exposition « Dessine-moi l’Afrique » réalisée par Cartooning for Peaceet le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a été inaugurée mercredi 12 mai 2021

Dans le cadre du projet du lycée Belliard labellisé de la Saison Africa2020 « ma mère est un chef », l’exposition « Dessine-moi l’Afrique » réalisée par Cartooning for Peaceet le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a été inaugurée mercredi 12 mai 2021 en présence du président de l’association KAK, de la déléguée générale Barbara Moyoersen et d’une partie de son équipe. Cartooning for Peaceest un réseau international de dessinateurs de presse engagésqui combattent, avec humour, pourle respect des cultures et des libertés.

L’exposition « Dessine-moi l’Afrique » a pour objectif de dresser un panorama du dessin de presse en Afrique. Elle explore 12 champs thématiques en rapport avec les sociétés africaines contemporaines (démocratie, développement durable, liberté de la presse…). Pour chacun d’entre eux, des dessins de presse issus des talents du continent illustrent les difficultés mais les solutions trouvées par les Africaines et Africains à leurs enjeux politiques, économiques et sociaux. Les œuvres présentées montrent la vitalité de la liberté d’expression et de l’humour satirique en Afrique, et la capacité des Africaines et Africains à jeter un regard lucide et plein d’espoir sur un monde qu’ils aspirent à rendre meilleur.

Belliard Africa 2020 

 

L’exposition « Dessine-moi l’Afrique » s’intègre au projet du lycée de la Saison Africa2020 autour de la cuisine africaine et du passage de recette d’une cuisine familiale à la gastronomie. Ce projet rejoint aussi le travail sur l’égalité fille-garçon qui est réalisé dans le lycée. Les parrains du projet « ma mère est un chef », Chef Anto et Francis Ogié étaient également présents pour l’occasion.

Belliars Africa 2020 2 

 

Les élèves de 1ere cuisine ont participé lundi 10 mai à un atelier animé par la dessinatrice Kam du Cartooning for Peaceautour de la question de l’égalité femme-homme. Les élèves ont présenté leurs dessins lors de l’inauguration et ont posé des questions à Kak sur sa pratique et son expérience de dessinateur de presse.

Flux RSS