Bandeau

Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication

mis à jour le 01/06/10

Un conseil, une aide pour démarrer un projet intégrant les TICCE... contactez le GIPTIC de votre discipline. Ce groupe de personnes ressources accompagne les enseignants pour la mise en œuvre de leurs projets TICCE, leur apporte des conseils personnalisés, les informe et met des ressources à leur disposition. Chaque trimestre il propose un programme d'animations pour faire découvrir les usages pédagogiques des TIC.

Vous développez des activités s'appuyant sur les TICCE, faites les connaître au GIPTIC de votre discipline !

Dispositif

Le pilotage

Les GIPTIC, Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication, visent à la généralisation de l'usage des TICCE dans les pratiques d'enseignement.
Le dispositif est placé sous l'autorité du Conseiller TICCE : définition des axes de travail du dispositif, animation du groupe des coordonnateurs, rédaction du bilan général et aide logistique.
La responsabilité pédagogique  de chaque groupe relève des corps d'inspection qui élaborent le cahier des charges du projet adapté à leur discipline, assurent le suivi des actions, valident le bilan annuel et évaluent les pratiques.
Les orientations de travail des GIPTIC s'insèrent dans le projet académique.
Chaque GIPTIC comprend un interlocuteur académique chargé de la liaison avec le ministère et les autres académies (IATICE), un coordonnateur, un webmestre et des enseignants impliqués dans  le développement des TICCE.

Les missions

  • Informer et conseiller les enseignants sur les usages et les ressources utiles à leur enseignement
  • Organiser des animations visant à développer les pratiques pédagogiques intégrant les TICCE
  • Impulser des pratiques innovantes et tester de nouvelles ressources
  • Animer le site disciplinaire académique et produire des documents pédagogiques
  • Accompagner le développement des pratiques pédagogiques utilisant les TICCE.

Activités

Animations

Chaque trimestre, un programme d'ateliers et d'animations est proposé aux enseignants de l'académie. Ces animations d'une durée de 3h, visent à généraliser l'intégration des TICCE dans les enseignements en présentant des usages et des ressources. Elles sont accessibles aux enseignants hors temps de travail devant élèves et sur inscription.

Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire en ligne de préférence avec votre adresse professionnelle académique (prénom.nom@ac-paris.fr). Lors de votre inscription, vous recevrez directement un message et un courriel de confirmation d'inscription. Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de prévenir dès que possible le responsable de l'action en cas de désistement.

L'inscription ne vaut pas autorisation d'absence. En cas de besoin, vous pouvez négocier auprès de votre chef d'établissement un remplacement de cours.

TRAAM

Les TRAvaux Académiques Mutualisés visent à permettre l'émergence de «pôles de compétences» spécifiques en académie.

Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICCE accessibles aux non-spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages.

En éducation musicale, l'académie de Paris est engagée depuis un ans dans les TRAAM d'histoire des arts, et participe à la production de scénarii pédagogiques.

Productions

Le GIPTIC d'éducation musicale met à disposition des collègues des propositions de séquences pédagogiques disponibles sous la rubrique "Pédagogie" et sur le site national edu'bases, ainsi que des pistes de travail sous la catégorie "Pédagogie et Ticce".

Équipe

Le GIPTIC d'éducation musicale


Responsabilité pédagogique : Pascale Hertu, IA-IPR
(pascale.hertu@ac-paris.fr)


Membres du groupe :

En savoir plus sur les Giptic

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats