▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Réunion du CNVL

mis à jour le 03/06/10

Une réunion du Conseil National de la Vie Lycéenne s’est tenue sous la présidence de Luc Chatel le jeudi 27 mai 2010 au ministère de l’Éducation nationale. Il s’agissait de la dernière réunion du CNVL pour le mandat 2008-2010.

La réunion du Conseil National de la Vie Lycéenne s’est tenue en séance plénière sous la présidence de Luc Chatel le jeudi 27 mai 2010 au ministère de l’Éducation nationale.  Les élus lycéens ont au préalable été réunis les mercredi 26 mai et le jeudi 27 mai (matin) pour une réunion préparatoire animée par Mathieu Maraine, Délégué national à la vie lycéenne. Le CNVL rassemble des représentants des trente académies et les trois lycéens élus au Conseil supérieur de l’éducation. L'académie de Paris n'était pas représentée à cette réunion.

Le Conseil national de la vie lycéenne a abordé quatre points lors de cette séance plénière :

  • le bilan d'activité des conseils académiques de la vie lycéenne, dont le mandat arrive à terme  (lycéens élus pour 2 ans à l'automne 2008). 
  • la présentation du programme "internats d'excellence" qui proposent des conditions de travail optimales aux élèves.
  • le suivi des États généraux de la sécurité à l’École et le rappel de la politique éducative de prévention des violences en milieu scolaire. Les États généraux ont traité des causes, des définitions et des évolutions de la violence à l'École. Ils ont eu lieu les 7 et 8 avril 2010 en Sorbonne.
  • les propositions de mise en œuvre de la future circulaire "responsabilité des lycéens" qui s'inscrit dans le cadre de l'actuelle réforme du lycée pour améliorer la représentativité, l'engagement et le bénévolat des lycéens.

Les représentants lycéens présents ont échangé avec le ministre sur les évolutions du lycée et le volet sur la vie lycéenne de la réforme du lycée (le nouveau lycée entre en application dès la rentrée 2010 pour les élèves de 2nde). Il s’agissait de la dernière réunion du CNVL  pour le mandat 2008-2010.

Important: à l’automne prochain, toutes les instances représentatives des élèves seront renouvelées (CVL, CAVL, CNVL). Le mode de scrutin évolue: les 10 représentants lycéens des CVL seront  désormais élus pour 2 ans au suffrage universel direct.