Bandeau

Les Temps Modernes de Chaplin (travail interdisciplinaire)

mis à jour le 13/04/12

Chaplin-chaine de montage Dans le cadre d'un TRAAM (travaux Académiques Mutualisés) Histoire des arts, une dizaine de professeurs parisiens de quatre disciplines - Arts plastiques, Education musicale, Histoire et Lettres – ont travaillé ensemble tout au long de l’année 2009-2010 autour du film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin.

Le projet

Face à cette nouvelle discipline qui concerne en réalité toutes les disciplines et tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale, beaucoup de professeurs se trouvent désorientés et pensent qu'ils ne connaissent rien à l'art et qu'ils devront rajouter ces activités à un programme déjà chargé. En lisant attentivement le BO du 28 Août 2008, on peut constater que si l'Histoire des arts concerne toutes les disciplines, elle demande surtout une collaboration entre les professeurs autour d'une ou plusieurs oeuvres étudiées au cours de l'année, avec des regards croisés. C'est le propos des TRAAM de former ce groupe de professeurs et d'inspecteurs et de réfléchir ensemble à ce travail collectif. 

Quelle oeuvre choisir?

Le choix de l'oeuvre est important pour que cette transversalité  soit possible : ainsi le choix du film de Charlie Chaplin, Les Temps Modernes (ou Modern Times) convient tout à fait au croisement des regards des professeurs de Lettres (le scénario, la narration, le pantomime et le style burlesque), d'Histoire-Géographie (les USA, la crise de 1929, le monde industriel, le Taylordisme et Fordisme), d'Arts Plastiques (l'homme dans son rapport ou aliénation à la machine), l'Education musicale (musique de film, le cinéma muet ou parlant, les bruitages, la sonorisation, la post synchronisation, etc).

Production de documents

Autour de ce travail il s'agissait également de produire des ressources documentaires et pédagogiques dont d'autres groupes de professeurs puissent s'emparer, soit pour expérimenter une séquence clés en mains soit pour la choisir comme support de départ.
Sur chacun des sites disciplinaires, une séquence complète autour de l'oeuvre a ainsi été proposée avec des documents pour la classe, et des documents permettant à chacun d'aller plus loin à travers la sitographie ou bibliographie proposée.

La séquence en Education musicale

Une séquence complète à télécharger avec les documents pour le professeur et la classe est à votre disposition en pièce jointe. Elle prendra sa place dans le domaine des arts visuels, sous la thématique arts, techniques et expressions. Les compétences TICCE  permettant la validation du B2i sont comprises dans la séquence proposée, ainsi que celles relevant du socle commun.

Proposition

A travers la question suivante: Comment la musique se met-elle au service de l'image dans le domaine du cinéma?, une séquence de 5 à 6 séances  proposera aux élèves le visionnage de 3 extraits du film (le générique et la première scène, la scène de la chaîne de montage et l'interprétation de la  chanson Titine dans la scène du cabaret).

Une analyse de la musique du film se concentrera principalement sur les domaines du temps et du rythme et sur celui du successif et du simultané (voir fichiers joints), et abordera le vocabulaire du son spécifique au cinéma.

Cette analyse et la reproduction des rythmes repérés dans la première scène donneront  lieu à la création, dans le cadre du projet musical, d'une pièce rythmique vocalisée et accompagnée d'instruments à percussion, selon une forme libre. Dans un deuxième temps, celui-ci laissera place à l'interprétation de la chanson Titine (dans la version d'Andrex).

Divers exercices de reconnaissance alliant les sons, les rythmes, les captures d'onde (via le logiciel "Audacity") et les images permettront de s'approprier le langage musical.

Des recherches diverses alimenteront le cahier d'Histoire des arts de l'élève autour du cinéma muet et parlant, de la musique de film ainsi que de l'oeuvre de Chaplin.

Des écoutes comparatives seront proposées aux élèves : oeuvres de musique répétitive (Phil Glass, Steve Reich), de Georges Antheil (Ballets Mécaniques), un autre générique (La Mort aux Trousses de A. Hitchcock).

Enfin un puzzle sonore permettra aux élèves, dans le cadre du B2i de retrouver la chronologie de l'extrait musical étudié en utilisant "Audacity" en autonomie.

Références

Sélection de ressources : les titres renvoient en lien vers les sites correspondants à la ressource.

En classe

Les extraits des Temps Modernes 

Autres extraits

A propos de Chaplin et de son oeuvre

 Sitographie

Bibliographie 

  • Charlie Chaplin: The Beauty of Silence - Alan Schroeder, 1997 
  • Chaplin in the Sound Era: An Analysis of the Seven Talkies- Eric Flom – 1997 
  • Making Music With Charlie Chaplin Eric James – 2000

 Cinéma et musique

Sitographie

Vocabulaire, dicos du cinéma et de la musique de cinéma 

Sites spécialisés autour de la musique de films

Pédagogie : ressources en ligne

Musique et cinéma

A.Hitchcock – B.Hermann : La Mort aux Trousses (North by Northwest)  

Sites Anglais 

Les revues et livres traitant du sujet

Bibliographie complète : http://www.charles-chaplin.net/_biblio/sur_cc.php

Le cinéma, un art sonore, Michel Chion – Cahiers du Cinéma, 2003
L’audio-vision – Michel Chion –  Son et image au cinéma, Armand Colin
Le son, Michel Chion – Armand Colin
La voix au cinéma, Michel Chion – Cahiers du Cinéma
La Comédie musicale - Michel Chion - Livre - Éd. Les Cahiers du Cinéma - 17/11/2002
La Musique au cinéma, Michel Chion, Ed. Fayard, 476 p, 1995

Musique et cinéma
, Pierre-Henry Frangne , Gilles Mouëllic , Essai (broché). Paru en 11/2003
(Presses Universitaires Rennes Ii, collection Aestetica)
Le film et sa musique - création/montage - Mario Litwin -Livre - Ed. Romillat - 01/01/2000
Mission Impossible: My Life in Music, Lalo Schifrin Ouvrage - Scarecrow Press - 219 pages - 28/07/2008
Guide Pratique de la Musique de Film - Vivien Villani Livre - Scope - 15/01/2008
Ecrans sonores de Stanley Kubrick - Antoine Pecqueur -Livre - i éditions ! - 27/04/2007
La Musique dans les films d'Alfred Hitchcock - Jean-Pierre Eugène, Paris, Ed. Dreamland ,2000 ; 187 p.
Le Son au cinéma , JULLIER Laurent : Cahiers du cinéma/SCÉRÉN-CNDP, 2006.
 L’Art des images et des sons, ministère de l’Éducation nationale, SCÉRÉN-CNDP, coll. « Repères », 2001.
Conversations avec Antoine Duhamel - Stéphane Lerouge - Entretien - Ed. Textuel - 01/02/2007
François De Roubaix, charmeur d'émotions - Gilles Loison -Livre - Editions Chapitre Douze -15/11/2005
La Musique de Film - Pierre Berthomieu - Livre - Ed. Klincksieck - 08/03/2004
Les compositeurs de musique - Mark Russell et James Young – Livre - Ed. La Compagnie du livre - Collection : Les métiers du cinéma -  13/04/2003
Musiques au cinéma, Thierry Jousse & Nicolas Saada, Ed. Cahiers du cinéma, 130 p, 1995

DVD éducatif

Musique et cinéma (Nicolas Berthe, Pascal Thiebaux) DVD éducatif chez Fuzeau     

Les autres disciplines

Les autres projets de séquences autour des Temps Modernes de Charlie Chaplin :

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats