Bandeau

Les enjeux géopolitiques de l'espace arctique

Niveaux : Seconde Collège 3ème Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : développement durable - Russie - banquise - route du nord ouest
Résumé

Dans le cadre de sa veille numérique, l'équipe d'animation du site a choisi pour vous la présentation PPT de Catherine Schmittbiel concernant les espaces arctiques. ici

Chapeau

Catherine Schmittbiel de l'académie de Strasbourg, fait le point sur les espaces arctiques et leurs différents enjeux géopolitiques et environnementaux.

Objectifs

Cette présentation PPT  s’inscrit dans le cadre de la classe de 3e et constitue une étude de cas au chapitre « Géopolitique du monde d’aujourd’hui ». Elle pourra aussi être utilisée dans le cadre des nouveaux programmes de seconde dans le thème Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète.
Catherine Schmittbiel a fait le choix de ce thème car il est très présent dans les médias qui en donnent une vision contestable autant d’un point de vue environnemental que géopolitique. Il lui semble important de réfléchir à deux questions-clés :

  • Comment dépasser l'approche médiatique de cette question ?
  • Comment rendre compréhensible des enjeux aussi complexes à des élèves de collège ?

 
Son diaporama comporte le plan de son intervention ainsi qu’une multitude de documents (cartes, textes, documents iconographiques, réutilisables en classe).

Description

Catherine Schmittbiel, professeure de l'académie de Strasbourg réfléchit sur les liens entre géopolitique et développement durable en Arctique, en essayant de comprendre pourquoi l’Arctique est aujourd’hui un enjeu géopolitique ?

Le plan de son intervention 

Les principales idées :

Qu’est-ce que l’Arctique ?
Un territoire au milieu contraignant qui est un enjeu stratégique (une frontière, un glacis durant la Guerre froide, devenu un espace convoité mais aussi plus intégré)
Quelles dynamiques géopolitiques et géoclimatiques ?
Il n’y a pas à ce jour de convention internationale sur un partage de l’Arctique. Se posent alors plusieurs questions que nous résumons ainsi : à qui appartient l’Arctique ? Comment les sociétés cherchent-elles à s’approprier ce nouveau territoire dans un contexte de diminution importante de la banquise ?
Pourquoi la fonte de la banquise fait-elle de l’Arctique un espace convoité ?
La fonte de la banquise rend accessibles et exploitables des ressources potentielles (ressources naturelles, nouvelles routes commerciales, tourisme…). Mais quelle fiabilité accorder aux estimations ?
Des Etats  qui aspirent à contrôler ces routes et ces ressources potentielles très convoitées, sources de rivalités et de conflits potentiels
Quels problèmes posent ce nouvel intérêt pour l’Arctique ? Quels enjeux de  développement durable ?
Ces enjeux économiques induisent des enjeux environnementaux, sociaux (de développement) et de gouvernance à toutes les échelles