Bandeau

Où va-t-on ?

Où va t on

Un spectacle pour sensibiliser les jeunes et les adultes surla question de l’identité et de la position de la femme au sein de la société.

Des femmes qui chassent.....Un homme qui porte des jupes....Platon qui en perd son latin.......Des spectateurs et spectatrices qui prennent un cours de bonnes manières...... Un spectacle proposé par l’association AILES CITOYENNES qui fédère différentes associations locales et une vingtaine d'artiste sautour du spectacle « Où

Le projet-spectacle « Où va-t-on ? » est né en 2017 à l'initiative de Géraldine Sidobre, qui a constaté auprès des jeunes, soit l'absence de conscience de l'inégalité femme-homme, soit la justification de cette inégalité par le recours à des idées stéréotypées (« c'est comme ça », « la femme ne doit pas attirer le regard de l'homme, il ne faut pas porter de jupes” etc. »). Le projet trouve son origine dans l'urgence de prendre conscience du droit inaliénable des femmes, durement acquis, et l'urgence de prendre conscience des droits qu'il reste à acquérir. De nombreux débats animés par la philosophe Arielle Bourrely ont suscité une effervescence d’idées provoquées par le croisement de diverses expériences et ont amené à l’écriture du spectacle. C’est une démarche essentiellement collaborative dans laquelle femmes et hommes ont pu partager leurs points de vue. Différents artistes professionnel.les dans leur spécificité  ont apporté leur contribution au processus créatif sous la direction de Géraldine et Luc Sidobre.

Sensibiliser les jeunes et les adultes sur la question de l’identité et de la position de la femme au sein de la société est une visée essentielle de cette production.

Voir le dossier artistique en pièce jointe

Zoom

Lycée Dorian

#Dorianlyceedegarconsfeministe

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr