Projet du lycée Gustave Eiffel « Education à l’image : la photographie de presse africaine, quel nouveau regard sur l’Afrique ? »

Africa 2020 AC de PARIS Cartooning

Le projet du lycée Gustave Eiffel (7ème arrondissement) dans le cadre de la Saison Africa 2020 porte sur l’éducation à limage et plus particulièrement à la photographie de presse africaine et au regard des artistes africains sur lAfrique du 21è siècle.

Les élèves ont vu lexposition «A toi appartient le regard» au musée du Quai Branly de photographes contemporains, notamment Gosette Lubundo (sur l’état du système scolaire et la place de l’éducation des jeunes en Afrique), de Rahima Gambo (sur la symbolique de la gemellité, les violences faites aux femmes), de Guy Tillim (sur les paysages urbains des capitales africaines).

Les él
èves ont travaillé sur lanalyse des photos de presse et vont réaliser un photo-reportage sur la présence africaine à Paris, en partenariat avec Afrique in visu, le BalCartooning for Peacedurant lautomne 2021.

Ce projet a été très profitable aux élèves: outre la dimension culturelle (rencontre avec des artistes contemporains renommés, expositions ...), le projet a permis de déconstruire certains préjugés, de changer leur regard sur l'Afrique (diversité, liberté de la presse, ...).

Les compétences langagi
ères sont elles aussi travaillées (langage écrit cette année suite à un travail autour de photographies prises par les élèves, oral en 2021/22  dans le cadre de leur chef-d’œuvre).

En savoir plus sur le site internet du lycée Gustave Eiffel

Flux RSS