Le musée Carnavalet-Histoire de Paris rénové

Visuel-Carnavalet PA21-01-27 LoRez

Dans ses 3900 m2, ce sont plus de 3800 œuvres qui sont présentées au public, dont 10% à hauteur d’enfant. Deux mercredis après-midi vous sont proposés, les 16 et 30 juin, pour redécouvrir le musée, selon des périodes historiques différentes et préparer les visites avec les classes.

Logo Paris Musées 3 Rencontres avec les enseignants 

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris rouvre  après 4 ans de fermeture pour travaux.

Un parcours entièrement rénové attend les enseignants et leurs classes dès la rentrée prochaine. Afin de s’y préparer,  nous proposons aux enseignants du 1er et du 2nd degré de l’académie de Paris de co-construire avec  le service des publics des parcours de visite en autonomie pour leurs classes.

Deux séances, indépendantes l’une de l’autre, sont programmées mercredis 16 et 30 juin, de 14h à 16h. La première sera consacrée à la Révolution française, et la seconde à la Préhistoire et à l’Antiquité.

Déroulé des séances

Après une découverte des collections sur  la période historique considérée,  une réflexion collective sera menée en atelier. L’objectif est d’élaborer ensemble des scénarios pédagogiques de visite adaptables aux classes des enseignants participants.  Ce travail collaboratif doit permettre aux élèves de s’approprier les savoirs abordés par l’enseignant lors de la visite au musée.

Comment s’inscrire

Renvoyer un mail au service des publics : carnavalet.publics@paris.fr

Vous recevrez en retour une confirmation d’inscription.

Indiquer impérativement les mentions suivantes :

  • Objet : Rencontres enseignants
  • Date choisie :
  • Nom, prénom :
  • Mail :
  • Nom de l’établissement scolaire :
  • Niveau de classe :

À noter qu’en raison des contraintes sanitaires, les effectifs seront limités à 15 personnes par séance.