Bandeau

Photographie et image de l'enfant - Collège Coysevox

coysevox loupNous avons mené en 2009-2010 au collège Antoine Coysevox  avec la photographe Olivia Fryszowski de la Maison Européenne de la Photographie un travail sur l'image de l'enfant sous plusieurs aspects. Les collégiens en plusieurs groupes ont pu aborder ce thème sous ses aspects physiques et symboliques. Les élèves de l'atelier ont réalisé des sténopés d'objets et de portraits. Les élèves de 6e ont entrepris des recherches en différentes phases: un travail pratique et historique sur l'histoire de la photographie, des réalisations sur leur propre enfance, puis la réalisation des accessoires, de la mise en scène en ombres chinoises et des prises de vue, destinés au conte du Petit Chaperon rouge, édité par la MEP. L'exploration de l'histoire de la photographie commencée avec la réalisation par chaque élève d'une camera obscura et de sténopés, a vu son aboutissement dans la visite du Musée National de la Photographie de Bièvres. Les élèves ont pu également s'interroger sur les notions d'innocence, de regard « neuf » chez l'enfant ou chez l'autodidacte, en participant à une visite-atelier au Musée International d'Art Naïf de Vicq. Dans l'atelier de sculpture de ce musée ils ont réalisé des productions, qui leur permettaient de différencier les concepts d'arts brut, naïf, merveilleux, fantastique...

Images du corps et objets de l'enfance.

Les élèves de la classe de 6e se sont d'abord intéressés à des objets personnels, qui leur rappelaient leur propre enfance: jouets, doudous, souvenirs... Puis ils ont mis ces objets en relation avec des fragments de leur propre corps. En collaboration avec Mme Friant, leur professeur de Français, ils ont écrit des textes, impressions, fragments poétiques expliquant leurs choix, concrétisés en des photographies ou des dessins, montrant le lien de tel sens avec tel objet.

Le conte

Les élèves de 6e ont étudié le conte de Perrault avec leur professeur de Français et ils ont construits en arts plastiques des accessoires en carton peint pour le Petit Chaperon rouge. Olivia Fryszowski leur a montré des photographies de Sarah Moon et ils se sont exprimés sur les sentiments d'étrangeté ou de peur qui s'en dégageaient. A tour de rôle, avec beaucoup de dynamisme, d'inventivité et d'humour,  ils se sont mis en scène en ombres chinoises et ont réalisé les prises de vue.

Toutes ces recherches ont permis aux élèves de la classe de 6e et de l'atelier mais aussi à de nombreux élèves d'autres classes de découvrir d'importants aspects de leur patrimoine en un travail de pratique et de réflexion. De nombreuses sorties en musée ont bénéficié du soutien de professeurs et en particulier de Mme Saint-Rémy, documentaliste. Ce travail se conclut enfin par l' édition du conte et par une exposition au sein du collège.

                                                                                                                                 Pierre PHILIPPE (professeur d'arts plastiques)

Réalisation des élèves