Avec Jules Verne, une section européenne à distance

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Le programme Jules Verne offre à ses lauréats « l’extraordinaire » opportunité d’une immersion pédagogique d’une année au sein d’un établissement scolaire d’un pays membre de l’union européenne. Lauréat du programme 2008-2009, un professeur de Vente du lycée professionnel Théophile GAUTIER exerce au lycée d’enseignement secondaire Las Filipinas de Madrid. Il a d’ores et déjà partagé les fruits de cette mobilité particulière en maintenant le contact avec des sections européennes tertiaires. C’est ainsi qu’au lycée Pierre Lescot, la section européenne à distance a vu le jour.

Samir Lagha, professeur de Vente au Lycée professionnel Théophile Gautier, est habilité à enseigner les disciplines commerciales en Espagnol. Il intervient à ce titre au lycée Pierre Lescot auprès de la Section Européenne de baccalauréat professionnel Vente. Si son affectation à Las Filipinas, présentait pour l’académie et pour lui le triple avantage d’une immersion culturelle, linguistique et pédagogique, il convenait que les élèves de sections européennes Espagnol des lycées professionnels tertiaires, en essor, tirent profit, dès que possible, des bénéfices de son exceptionnelle mobilité.

La conjonction des ressources académiques et des outils de communication d’aujourd’hui a permis que le professeur, madrilène d’un an, corresponde et enseigne à des élèves restés parisiens.

Une collaboration étroite s’est tissée autour de ce projet : La Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationale et à la Coopération, au premier chef, a agit de concert avec les deux proviseurs concernés, Gilles Posternak (LP Théophile Gautier), Pierre-Jean Dumas-Delage (LP Pierre Lescot) et avec les deux inspecteurs de l’éducation nationale Espagnol et Economie Gestion ; la DPE a œuvré au remplacement de ce professeur doublement habilité à enseigner en discipline non linguistique ; la Délégation à la Formation (DAFOR) a facilité sa formation à l’usage d’une plate-forme collaborative ; la mission TICE de la  Direction des Systèmes d'Information a réalisé ce film.

Un groupe de travail a réuni, à la rentrée, les enseignants de disciplines non linguistiques autour de leur collègue en partance. Un plan de collaboration par courriels et visioconférences a été établi. La plate-forme collaborative a recueilli des documents pédagogiques et des productions des élèves.

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Des visioconférences ont ainsi été tenues dans quatre établissements. Le projet s’est particulièrement déployé à Théophile Gautier et à Pierre Lescot, prenant dans ce lycée, la forme d’une section européenne à distance.

Par ce canal, Samir Lagha et ses collègues préparent et effectuent leurs co animations et les élèves exécutent des prestations orales formatives, dont les soutenances de leurs projets professionnels. Ils se disent stimulés par ces conditions inédites de communication pédagogique. Leurs compétences à l’expression orale se sont améliorées : ils ont eu à cœur de se perfectionner pour démontrer leurs progrès à l’enseignant qu’ils retrouveront toujours par le même moyen, lors de la période de formation en entreprise.

 La vidéo témoigne de ce que le programme Jules Verne a permis : une section européenne à distance au lycée Pierre Lescot.

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